Economie

Urbanisme : Un plan pour Casablanca

© D.R

Le gouverneur directeur de l’Agence urbaine de Casablanca, Allal Sakrouhi, a présenté, mercredi à Casablanca, les grands axes et le cadre réglementaire du plan de développement stratégique du Grand Casablanca. Les débats soulevés par la présentation de ce schéma, fruit d’études approfondies destinées à hisser la capitale économique du Royaume au rang des métropoles internationales, ont été animés par le directeur du quotidien Aujourd’hui Le Maroc, Khalil Hachimi Idrissi, dans le cadre "des petits déjeuners de l’excellence", organisés par le journal sous forme de rendez-vous traitant chaque fois d’un thème d’actualité.
 Elaboré après une concertation avec toutes les parties concernées directement par le devenir de Casablanca et sa périphérie, ce plan vise à répondre à l’émergence de la nouvelle dynamique qui caractérise les structures socio-urbaines de la ville, a indiqué M. Sakrouhi. La nouvelle stratégie de développement de Casablanca, a-t-il poursuivi, relève d’un chantier complet et structuré en mesure de répondre aux impératifs de la modernisation des offres métropolitaines indispensables pour positionner la ville à l’international.
L’élargissement du port de Casablanca, la mise à niveau du “maillage routier“, la réduction de pollution et de nuisance, la mise en place d’une trame régionale, l’aménagement du front-mer, la création de près de 2,2 millions d’emplois en 2030 et la préparation des espaces dédiés aux activités spécifiques, des zones industrielles et technopôles, autant de projets qui figurent sur l’agenda du plan de développement stratégique de Casablanca. Ce plan prévoit également le développement du tourisme d’affaires, la création d’une plate-forme logistique de fret, la protection des espaces ruraux entourant la ville et l’augmentation du nombre de parcs d’exposition. L’aménagement des espaces réservés à la construction de logements, sur la périphérie de Casablanca, en faveur de la classe moyenne figure aussi dans le schéma directeur de cette stratégie. Ces actions seront renforcées par la mise en place d’un dispositif juridique destiné à réglementer le marché foncier pour lutter contre les transactions spéculatives en ce domaine, a-t-il ajouté, précisant que l’efficacité de ce dispositif passe par l’implication des opérateurs privés aux côtés des autorités.
 Il a, en outre, fait savoir que la nouvelle stratégie de développement urbain de Casablanca se distingue par la logique de "gouverner différemment" et celle du partage.

Les notaires proposent la DIA

Participant à ce petit déjeuner de l’excellence, Fayssal Benjelloun, président de la Chambre des notaires, a proposé à l’Agence urbaine d’intégrer la Déclaration d’intention d’aliéner (DIA) dans le cadre du plan de refonte de cet établissement, comme c’est le cas en France. La DIA est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier dans les périmètres où existe un droit de préemption. La déclaration est un acte juridique par lequel le propriétaire notifie au bénéficiaire du droit de préemption son intention de vendre son bien et les conditions de la vente. C’est le notaire qui se charge d’établir la DIA, généralement après la signature de la promesse de vente.
Une proposition que le directeur de l’Agence urbaine s’est dit prêt à examiner en concertation avec les notaires.

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...