USA : 62,8 millions de dollars pour la coopération

Cette enveloppe, qui s’inscrit dans le cadre du budget de coopération US avec l’étranger pour l’exercice 2006, prévoit d’allouer au Royaume 35 millions de dollars au titre du Fonds de Soutien économique. Ce montant est destiné au financement de programmes de micro-crédits et de création d’emplois, de projets de logement et d’amélioration de l’habitat, de programmes d’éducation et de santé de base, ainsi que des programmes de développement en milieu rural, indique un document publié par le département d’Etat sur les grandes lignes du budget de coopération américaine avec l’étranger. Le budget 2005 avait prévu, sous cette rubrique, environ 20 millions de dollars pour le Maroc. Le projet de budget 2006 prévoit également un montant de 6 millions de dollars pour le Maroc, au titre de la rubrique d’assistance au développement.
Il requiert, par ailleurs, des fonds pour d’autres agences et institutions de développement tel le Compte du Millénaire, qui a désigné, en 2004, le Maroc parmi les pays éligibles à l’aide financière de cet organisme public et pour lequel l’administration américaine a demandé 3 milliards de dollars, et l’Initiative de partenariat entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient (MEPI) qui vise à aider les pays de la région à réaliser des progrès aux plans politique, de l’éducation, de l’économie, et des questions se rapportant aux femmes auxquels plan le projet de budget réclame 120 millions de dollars.
Le budget 2006, qui prévoit des dépenses totales de 2.568 milliards de dollars, requiert pour le département d’Etat, l’agence américaine pour le développement international (USAID) et d’autres agences relevant des Affaires étrangères une enveloppe de 33,6 milliards de dollars.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *