Economie

USA : nouveau déficit commercial

Les Etats-Unis ont enregistré un nouveau déficit commercial record en juillet à 68 milliards de dollars, même si celui avec la Chine s’est très légèrement réduit, selon les chiffres annoncés mardi 12 septembre par le ministère du Commerce. Les économistes s’attendaient à un déficit de 65,5 milliards de dollars. Les 68 milliards enregistrés en juillet sont un record sur un seul mois et marquent une progression par rapport aux 64,6 milliards enregistrés en juin. Sur les sept premiers mois de l’année, le déficit commercial atteint 453 milliards de dollars, contre 398,2 milliards de dollars sur la même période en 2005. Les Etats-Unis sont donc en passe d’enfoncer le record de leur déficit commercial enregistré l’année dernière à 717 milliards de dollars. Seul sujet de consolation, le déficit commercial avec la Chine a très légèrement baissé en juillet à 19,6 milliards de dollars pour 19,7 milliards le mois précédent. Depuis le début de l’année, il s’élève toutefois à 121,3 milliards de dollars, en progression de 12,6% par rapport aux sept premiers mois de l’an passé. Il avait atteint en 2005 la somme record de 202 milliards de dollars.
Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson doit se rendre en visite en Chine la semaine prochaine. Il va réitérer aux autorités chinoise les doléances de l’administration américaine sur la nécessité de réévaluer la devise chinoise pour mettre fin à l’avantage concurrentiel dont bénéficient, aux yeux de Washington, les exportations chinoises. La raison principale de l’aggravation de la balance commerciale en juillet provient de la facture pétrolière dont le déficit a atteint 25,6 milliards de dollars, ce qui est son deuxième plus haut niveau après celui de 25,8 milliards de dollars enregistré en mai.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus