La digitalisation du secteur devrait redessiner la relation entre le ministère de tutelle et les citoyens, à travers la réhabilitation du système de santé, le renforcement de la gestion de ses ressources humaines, la simplification des procédures et la facilitation de l’accès des citoyens aux services de santé.
Le digital s’impose comme un levier de transformation vitale pour le secteur de la santé. Un peu partout dans le monde, ce secteur observe une digitalisation massive de ses activités, tant pour les soins personnels que pour les services fournis par les professionnels de santé. Le secteur évolue rapidement grâce aux technologies digitales qui bouleversent les relations entre médecins et patients voire également entre les médecins eux-mêmes. Disponibilité des services, accès à l’information, interaction des patients avec les services de santé, informations partagées entre les parties prenantes, télémédecine, dématérialisation des documents…
cette digitalisation transforme le secteur de la santé en profondeur et est accompagnée de l’impératif de la protection de la confidentialité des patients. Au Maroc, un plan de digitalisation du secteur de la santé est en cours de réalisation. Il devrait redessiner la relation entre le ministère de tutelle et les citoyens, à travers la réhabilitation du système de santé, le renforcement de la gestion de ses ressources humaines, la simplification des procédures et la facilitation de l’accès des citoyens aux services de santé, a précisé récemment le secrétaire général du ministère de la santé et de la protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, lors d’une présentation à la Chambre des représentants devant les membres du Groupe de travail thématique chargé de l’évaluation du Plan national de la réforme de l’administration 2018-2021.
Numérisation des données
Le secrétaire général du ministère de la santé et de la protection sociale a indiqué dans ce sens que le projet de digitalisation du système de santé s’inscrit dans le cadre de l’application des objectifs du chantier stratégique royal visant à généraliser la protection sociale. Il a ainsi souligné les axes de la transformation digitale enclenchée par le ministère de la santé et de la protection sociale, notamment l’organisation en 2020 des concours de recrutement à distance, comme étant la première expérience de ce genre au niveau des administrations publiques marocaines, ainsi que le développement de plateformes numériques permettant la réception et le traitement des candidatures aux concours et des documents liés à la mise à jour et au règlement de la situation familiale des salariés, en tenant compte des textes réglementant la protection des données personnelles.
Dans cette perspective, plusieurs portails électroniques ont été créés pour la gestion et le traitement des candidatures liées aux examens d’aptitude professionnelle au ministère de la santé et de la protection sociale à partir de 2021. Cela concerne aussi la gestion des ressources humaines du ministère «@SIRH», ainsi que la gestion des candidatures et des réclamations liées à l’élection des représentants du personnel dans les commissions administratives paritaires spécialisées au cours de la même période, tout en ayant la possibilité de faire un suivi en temps réel des résultats.
Suivi et gestion de rendez-vous
Un logiciel dédié à la prise en charge dans les hôpitaux des femmes et des enfants victimes de violences a également été élaboré à partir de 2018, ce qui permet de suivre le nombre et les cas des personnes concernées aux niveaux local, régional et central, tout en renforçant le système numérique de suivi et de contrôle des décès maternels et de nouveau-nés au sein des hôpitaux. Un projet visant à mettre en place un logiciel dédié à la gestion des rendez-vous de vaccination des enfants, en envoyant des notifications de rappel aux parents, a été mis en place.
Pour élaborer un système de réception, de traitement et de suivi des observations et des doléances des utilisateurs, le ministère planche actuellement sur le programme «Khadamati», qui fournit une gamme de conseils et de services d’orientation au profit des citoyens par téléphone et Internet. De même, un service «Allo Réclamation Santé» est mis en place avec un centre pour recevoir et gérer les réclamations au ministère de la santé par téléphone pendant les heures de travail (0801005353), soit via le portail électronique www.chikayasante.ma et un service «Allo mon rendez-vous» pour faciliter le processus de prise de rendez-vous dans différents hôpitaux publics, via le portail électronique www.mawidi.ma.
Plus de 9.600 plaintes traitées depuis 2016
De 2016 à 2021, environ 9.622 plaintes ont été traitées, dont 3.680 par téléphone, 5.894 via le site web et 48 par correspondances administratives. Par ailleurs, «Sehaty», un site web dédié à l’information et à la sensibilisation, a été conçu pour toucher une large majorité de citoyens. Le département de la santé a également mis en place le service «Allo Vigilance» (081004747) pour informer sur la Covid-19. Sans parler du portail pour la campagne de vaccination contre le coronavirus «liqahcorona.ma», qui permet de prendre et de visualiser la date du rendez-vous de la vaccination, ainsi que de télécharger le passeport vaccinal, en collaboration avec le ministère de l’intérieur.