Economie

Vers une modernisation du commerce de proximité

© D.R

En présence d’Ahmed Réda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, et de Mohamed Habib Berdaï, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Marrakech, une journée d’information a été organisée récemment à la Chambre du commerce, d’industrie et des services de Marrakech, dans le cadre du programme «Rawaj», vision 2020. L’objectif de cette journée est de dévoiler le rendement considérable de la modernisation du commerce de proximité, par le biais du plan Rawaj. Dans son intervention, le ministre a souligné l’importance de la généralisation du plan «Rawaj» en tenant compte des besoins de chaque région. Dans ce cadre, M. Chami a révélé que l’essor de la cité impériale a déclenché un nouvel élan du développement de nouvelles infrastructures commerciales. Ainsi, une nouvelle génération de plates-formes commerciales a vu le jour dans la ville impériale. En revanche, le secteur marchand de la ville demeure prédominé par le commerce indépendant, qui compte approximativement 66.000 points de vente, 40 centres commerciaux et 95 réseaux de franchise.
Le ministre a axé son intervention sur le rôle que joue le fonds «Rawaj» pour le développement du secteur du commerce et des canaux de distribution. Ce fonds, doté de 900 MDH et étalé sur une période allant de 2008 à 2012, permettra d’accompagner tous les projets de modernisation conçus par les opérateurs du secteur visant à accroître la rentabilité du commerce de proximité. Toutefois, la qualité sera le premier objectif à assurer afin de répondre aux exigences du consommateur.
Par ailleurs, cette journée d’information s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Marrakech. Cette convention, première en son genre au Royaume, tend à réaliser une étude de faisabilité de mise en place d’une centrale d’achat au profit de commerçants grossistes à Marrakech. Les bénéficiaires de cette convention sont les commerçants grossistes, membres de l’Association des bénéficiaires du complexe commercial «Al Massar» et adhérents au projet de la centrale d’achat. La réalisation de cette étude sera entièrement financée par le fonds «Rawaj». Néanmoins, avant le démarrage de la mission, un crédit de l’ordre de 1,5 MDH sera alloué par l’ANPME et géré par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Marrakech. La convention est entrée en vigueur dès sa signature. Elle sera mise en œuvre durant 24 mois. A noter, par ailleurs, que le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies a reçu des offres de modernisation émanant d’opérateurs de la région de Marrakech Tensift -Al Haouz. Figurent parmi elles, le projet de création d’une centrale d’achat au profit d’un groupement de commerçants marrakchis, ainsi que des projets de modernisation du commerce de proximité conçus par des opérateurs privés.

Articles similaires

EconomieUne

Septième édition du FIAD : L’heure de l’investissement a sonné pour l’Afrique

«Au Maroc on investit avec cœur, avec ambition et sans complexe. On...

EconomieUne

Ce que les Marocains ont commandé sur Glovo

Glovo, leader technologique de la livraison multi-catégorie au Maroc, a enregistré une...

Economie

Ce que prévoit Attijari Global Research

Attijari Global Research (AGR) prévoit la poursuite, à moyen terme, de la...