La BMCI renforce son engagement pour la promotion de la finance durable. L’institution bancaire a dans ce sens signé deux partenariats et ce en marge de la deuxième édition du Sustainable Finance Forum.
Le premier accord a été en effet conclu avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Ce rapprochement positionne la BMCI comme première banque au Maroc à bénéficier de la ligne GEFF III (Green Economy Financing Facility), un programme de financement vert de 35 millions d’euros complété par une ligne supplémentaire MID GEFF. «Ce partenariat permettra de soutenir les entreprises marocaines dans leurs projets en énergie durable, conservation de l’eau et réduction des déchets », peut-on relever dans ce sens. Le second partenariat a été signé avec EcoVadis. La finalité étant d’aider les entreprises clientes à améliorer leur impact environnemental et social tout en bénéficiant de conditions financières avantageuses. Ce partenariat introduit, ainsi, une offre de financement à impact adossée à la notation RSE EcoVadis. Elle prévoit, en effet, une potentielle bonification du taux client conditionnée au respect de l’engagement par le client de l’amélioration de sa notation EcoVadis.
Il est à noter que la deuxième édition du Sustainable Finance Forum réaffirme le positionnement de la BMCI en tant qu’acteur clé en finance durable.
Cet événement de référence a réuni un parterre d’acteurs clés du monde de la finance durable, d’éminentes personnalités et de représentants du groupe BNP Paribas, pour discuter des solutions innovantes destinées à accélérer la transition vers un avenir durable.
Reportage Chafik Arich