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Vignettes : 1,23 milliard DH de transactions générées en 2019

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Succès de la stratégie de digitalisation du Centre monétique interbancaire

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Le principal objectif du CMI et ses partenaires résidait dans la dématérialisation des flux financiers et d’information au profit de la DGI et des contribuables et ce dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.

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En 2019, le CMI a battu un record à travers l’opération de paiement multicanal de la vignette. En termes de chiffres, 1,16 million de paiements ont été réalisés pour un montant de 1,23 milliard de dirhams. Cette opération a été réalisée via 4 sites web et plus de 22 canaux bancaires de paiement, en l’occurrence agences bancaires, GAB, Mobile Banking, Mobile Paiement, Site E-Banking, et Réseaux de proximité.

La plate-forme «fatourati» de plus en plus prisée

L’opération de paiement multicanal de la vignette 2019 s’est donc soldée par plus d’un million de paiements (traités par la plate-forme Fatourati) pour un total qui dépasse 1 milliard de dirhams. Ce montant représente environ 50% du total des vignettes encaissé par des tiers réalisant une progression de 16% en nombre et 12% en montant des règlements traités par le CMI par rapport à 2018. 91% des transactions ont été réglées par cartes bancaires sur le site

Pour le CMI, l’utilisation massive de son site officiel mavignette.ma est un indicateur sans équivoque du succès de la stratégie de digitalisation du Centre monétique interbancaire. Ainsi, pas moins de 91% des transactions ont été effectuées en ligne par cartes bancaires sur le site, selon le CMI précisant que chaque jour les règlements de centaines de milliers de vignettes automobiles ont été traités rapidement et simplement. «Cette facilité d’usage a été consacrée par 26 canaux de paiement qui ont pu se connecter à la plate-forme de la Direction générale des impôts (DGI via les plateformes du CMI», indique la même source précisant que le principal objectif du CMI et ses partenaires résidait dans la dématérialisation des flux financiers et d’information au profit de la DGI et des contribuables et ce dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité. Depuis le début de la campagne en 2016, la part de canaux digitaux est passée de moins de 10% à 28% en 2019. Dans cette perspective, le Centre Monétique Interbancaire avance dans la digitalisation des services gouvernementaux et le développement du paiement électronique mis en place au profit de la DGI et de l’écosystème bancaire. Pour rappel, la plateforme «Fatouraty» est utilisée à la fois par la DGI pour l’encaissement multicanal de la TVA/IR/IS/DE/E-Timbre mais également par plusieurs entreprises et administrations au Maroc dont la TGR, l’administration des douanes, l’ANCFCC, le ministère de la justice, les trois opérateurs télécoms, les régies et sociétés de distribution d’eau et d’électricité et les compagnies aériennes. Par ailleurs, le CMI prévoit dans le cadre de sa stratégie de diversification et de développement de partenariats, de mettre en œuvre plusieurs nouveaux services de paiement multicanal pour accompagner d’autres institutions.

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Plus d’une vignette sur trois est payée dans le réseau du groupe Attijariwafa bank

Le Groupe Attijariwafa bank a encaissé plus d’une vignette sur trois. Se référant aux chiffres de la DGI, le groupe bancaire est arrivé pour la 4ème année consécutive en tête de la campagne de paiement de la vignette sur les véhicules automobiles 2019. Arrêtées au 31 janvier à minuit, ces données font ressortir une part de marché du Groupe de 37,1% en nombre et 37,3% en volume avec un nombre total de 911 427 vignettes encaissées via les canaux digitaux et physiques du Groupe y compris le réseau Wafacash et le réseau de proximité affilié à la marque Fawatir. Notons que le réseau groupe Attijariwafa bank et  sa filiale Wafacash comptent plus de 3.000 agences et dispose du réseau de proximité affilié à la marque Fawatir qui compte plus de 2.160 points de vente.

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