Economie

Village Smart Water: Une édition pour ancrer la culture de l’eau chez les jeunes

© D.R

Economie de l’eau
Dans le cadre de ses efforts continus pour sensibiliser à une gestion responsable de l’eau, l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) organise le « Village Smart Water ». Cette initiative, à destination de 1.200 enfants, vise à promouvoir une culture de l’économie de l’eau à travers des ateliers ludiques et éducatifs, tout en s’inscrivant dans la stratégie nationale de lutte contre le stress hydrique.


L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) poursuit ses actions de sensibilisation à la nécessité de changer les comportements et de rationaliser l’usage de l’eau, à travers l’organisation du « Village Smart Water » au centre national de vacances de « Bouznika plage ». Selon un communiqué, l’Agence précise que ce village, organisé en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, département de la jeunesse de la région Casablanca-Settat, accueille près de 1.200 enfants âgés de 7 à 14 ans séjournant au centre. Cette initiative qui prend fin ce lundi s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’équipement et de l’eau.

Elle propose, en effet, un ensemble d’ateliers numériques autour de la thématique de l’eau, notamment la robotique, la réalité virtuelle, des capsules pédagogiques, des jeux collectifs, des concours, ainsi que des ateliers de dessin et de création de contenus numériques. Le « Village Smart Water » comprend également un espace dédié à la sensibilisation aux risques de noyade dans les retenues de barrages, à travers la diffusion d’une capsule conçue par l’Agence, en plus de démonstrations de premiers secours en cas de sauvetage d’une personne en détresse, animées par des éléments de la Protection civile.

Par ailleurs, « l’Agence indique que si le transfert des excédents hydriques du bassin du Sebou vers celui du Bouregreg a permis d’améliorer de manière notable le niveau de remplissage du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui a atteint 67 % au 11 août 2025 contre 33 % à la même période de l’année précédente, les apports naturels de ce barrage ne représentent que 34 % du total des ressources, accusant ainsi un déficit par rapport à la moyenne quinquennale estimée à 60 %».

Et de souligner que : «l’adoption de comportements responsables et la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques, tout en mettant un terme au gaspillage sous toutes ses formes, demeurent indispensables, conformément aux Hautes Orientations Royales». Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du suivi constant et de la Haute sollicitude que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder au Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 (PNAEPI), afin de relever les défis liés au stress hydrique que connaît le Royaume à la suite de la succession des années de sécheresse.

Related Articles

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...

Economie

Conjoncture industrielle : Un climat d’affaires globalement stable au troisième trimestre 2025

Bank Al-Maghrib dévoile les résultats de son enquête de conjoncture industrielle au...

EconomieUne

Nord : Le CRI lance la Caravane régionale d’information

Dispositif de soutien aux TPME Entrepreneuriat : Cette tournée régionale constitue la...