EconomieUne

Visant la promotion du digital auprès des entreprises : La plateforme Moukawala Raqmya étoffe ses services

© D.R

Cette plateforme propose un système d’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises marocaines de toutes tailles et secteurs d’activité.

Transition numérique : Le digital occupe actuellement une place centrale dans l’amélioration de la croissance des entreprises. Dans ce sens, une plateforme baptisée Moukawala Raqmya a été mise en place par l’ADD en partenariat avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration afin d’accompagner les entreprises marocaines dans leur transition digitale. Pour en améliorer les services, l’ADD entend enrichir le contenu de cette plateforme avec des services plus adaptés aux besoins des entreprises. Les détails.

Afin d’améliorer l’offre de valeur de la plateforme, l’Agence de développement du digital ambitionne d’enrichir le contenu de la plateforme Moukawala Raqmya par des outils spécialisés, destinés à soutenir les TPME dans leur transition digitale. «Dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers de sa feuille de route, l’Agence de développement du digital, (ADD) en partenariat avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration (MTNRA), a mis en place la plateforme Moukawala Raqmya, qui a pour objectif la promotion de l’usage du digital auprès des entreprises marocaines en tant que levier de création de la richesse et d’amélioration de compétitivité», rappelle l’ADD. Cette plateforme propose, comme l’explique la même source, un système d’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises marocaines de toutes tailles et secteurs d’activité. Destinés aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), cette solution entend sensibiliser les TPME à l’importance de la transformation digitale, et facilite et encourage l’adoption du digital via des recommandations et plan d’action.

Elle propose également des services pour soutenir les TPME dans leur transformation digitale. Pour en améliorer les services, l’ADD veut renforcer cette plateforme à travers un contenu plus riche visant à orienter les entreprises dans leurs parcours de digitalisation, et portant sur différentes thématiques incluant des guides de digitalisation, des vidéos, ou encore des témoignages et des tests interactifs. Trois grands axes devront être développés et déclinés en sous-thématiques à ce titre. Les axes devraient inclure, selon l’ADD, divers domaines comme la stratégie numérique, les technologies, la sécurité des données et la cybersécurité, le marketing digital et les réseaux sociaux, ou encore l’intégration de l’IA dans les processus.

Pour chaque axe, un guide devra être réalisé. Il constituera le document de référence et présentera les meilleures pratiques, outils et conseils pratiques pour aider les TPME marocaines à avancer dans leur transformation digitale. «Le style du guide sera didactique et accessible, adapté aux entrepreneurs et gestionnaires de TPME, avec un langage clair et engageant», précise la même source. En plus, une vidéo de témoignage de TPME marocaine sera réalisée dévoilant les expériences réussies et les entreprises ayant réussi à mettre en œuvre avec succès les bonnes pratiques évoquées dans le guide de digitalisation.

Il s’agit aussi de mettre en exergue les difficultés rencontrées par l’entreprise avant sa transformation digitale, les solutions mises en place et les résultats obtenus après l’adoption des outils et pratiques recommandés dans le guide.
L’objectif étant aussi de montrer de manière inspirante comment la digitalisation a contribué à la croissance et à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, tout en encourageant d’autres TPME à suivre cet exemple. Pour ce qui est des tests interactifs, ils permettraient aux entreprises d’évaluer leur situation par rapport à la thématique développée. «Ce test sera destiné à être intégré à la plateforme d’autodiagnostic et doit pouvoir générer des résultats immédiats pour les utilisateurs », explique la même source. Chaque test proposé devra, selon l’ADD, intégrer une introduction de la thématique, des questions à développer autour de chaque thématique, trois choix de réponse pour chaque question et un système de scoring avec les résultats.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Sahara marocain : Bourita s’entretient à Rabat avec M. Staffan de Mistura, l’Envoyé Personnel du SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains...

ActualitéUne

Réunion vendredi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, vendredi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

L’écran, cet ennemi invisible : Comment le numérique redessine la santé mentale de nos enfants

Les enfants, plongés dans un univers numérique permanent, perdent le lien avec...

ActualitéUne

CESE, INPPLC, Médiateur du Royaume: Nominations Royales

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...