Economie

Visioconférence – Capital humain et Afrique : L’ASMEX définit les enjeux

© D.R

«Capital humain pour un développement réussi en Afrique: défis et enjeux», a été le thème d’une visioconférence organisée par l’ASMEX en partenariat avec le cabinet Talent2Africa le 27 juillet dernier.


Cette rencontre, présidée par Hassan Sentissi El Idrissi, et modérée par Lamia Fikrat Consultante en stratégie et business développement, a connu la participation de deux intervenants, à savoir Chams Diagne et Youssef Debbagh, Co-founder & CEO Talent2Africa.
Selon M Sentissi El Idrissi, «le capital humain est une ressource importante notamment en Afrique et aussi la clé de sa prospérité dans une économie mondialisée et numérisée surtout que le continent africain connaît d’énormes problèmes liés notamment à la qualification des ressources humaines pour leur intégration dans le monde des affaires».

D’après les participants à cette rencontre, les jeunes sont le plus grand atout de l’Afrique, mais également son plus grand défi. D’après la BAD (Banque africaine de développement), la population du continent s’élève à 1,2 milliard d’habitants et, selon les prévisions, elle aura plus que doublé d’ici 2050 représentant ainsi un quart de la population mondiale. L’Afrique restera la région la plus jeune du monde, l’âge médian de sa population étant de moins de 25 ans.

«Si elle est convenablement gérée, cette population active croissante pourrait donner une forte impulsion à la transformation économique du continent», note Chams Diagne. Lamia Fikrat et autres intervenants étaient tous unanimes pour constater que les entreprises africaines déploient énormément d’efforts pour attirer les meilleurs talents, mais oublient ou négligent bien souvent une bonne partie de ce qui doit les retenir.
Selon la Banque Mondiale, le capital humain représente plus de 65% de la richesse de l’ensemble des pays dans le monde entier, mais seulement 41% de celle des pays à faible revenu. Malgré ces chiffres éloquents, plusieurs opérateurs économiques souffrent de pénuries de compétences bien que le chômage soit assez élevé chez les diplômés.

Partant de leur expérience et leur vécu en la matière dans le cadre de la plateforme Talent2Africa, Chams Diagne, et Youssef Debbagh, ont insisté sur l’importance pour les entreprises qui cherchent une croissance en Afrique de se rapprocher des ressources locales et de bien cerner leurs besoins en matière de compétence pour la réussite de leurs projets.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux