Vols internes : Un nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V

Vols internes : Un nouveau terminal  à l’aéroport Mohammed V

Réalisé pour un coût global de 91,5 millions de dirhams

L’Office national des aéroports (ONDA) met en service une nouvelle infrastructure au sein de l’aéroport Casablanca Mohammed V. Il s’agit d’un nouveau terminal dédié aux vols intérieurs dont la réalisation a démarré en avril 2019 pour un investissement global de 91,5 millions de dirhams. Cette nouvelle unité s’inscrit dans le cadre du renforcement des infrastructures d’accueil et d’amélioration de l’écoulement des flux des passagers au niveau de ce hub aérien international. «Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant l’extension de l’aéroport Casablanca Mohammed V à travers la construction d’une zone centrale sur trois niveaux, située entre les deux terminaux I et II, et qui a pour objectif de mettre en place une zone arrivée commune au terminal 1 et au terminal 2», relève-t-on de l’ONDA.

Ce nouveau terminal répond en effet à un triple objectif. Le premier consiste en la séparation des flux des passagers des vols internationaux et intérieurs. Le deuxième objectif tend à améliorer l’expérience du passager des vols intérieurs en offrant des espaces alliant confort et qualité de service. La finalité étant également d’augmenter la capacité d’accueil des passagers des vols intérieurs. «Ce nouveau terminal allie confort et convivialité et offre un cadre agréable pour les passagers des vols intérieurs et ceux en correspondance (les passagers des vols intérieurs en transit pour un vol national ou international et vice versa). Il est doté des technologies les plus récentes et des équipements les plus modernes», apprend-on auprès de l’Office.

Couvrant une superficie globale de 57.000 mètres carrés, le nouveau terminal comprend un niveau 0 qui est composé d’une zone à embarquement, une zone dédiée au transit national-international ainsi qu’une zone dédiée au transit international-national. Le bâtiment comprend également une passerelle sud permettant de rejoindre le couloir de débarquement du terminal ainsi qu’une passerelle nord faisant la jonction entre le nouveau terminal et la salle d’embarquement A du terminal 2. Le terminal abrite également une zone de circulation des bus transportant les passagers vers les avions et des aménagements extérieurs côté piste comprenant une esplanade.

Il est en outre doté d’équipements modernes de dernières technologies dont le système de traitement bagages, le contrôle d’accès et vidéosurveillance, le système de gestion centralisé des issues de secours, le téléaffichage ou encore le système de détection des explosifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *