Economie

Votre plan de formation : Des pistes

Si les entreprises sont sensibles à l’importance de la formation professionnelle, plusieurs d’entre elles ont du mal à élaborer des programmes répondant à leurs besoins dans ce domaine. C’est tout un processus qui s’inscrit dans le temps. D’autant plus que les investissements engagés sont de taille. Pas droit donc à l’erreur. D’où la nécessité de respecter une démarche « scientifique » pour que l’entreprise et ses ressources humaines récoltent les fruits de la formation professionnelle.
Comment s’élabore alors un plan de formation ?
D’abord, il faut préciser qu’il s’agit d’un processus qui doit impliquer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Sans cette mobilisation, on ne peut s’attendre à des résultats concrets et satisfaisants. Un plan de formation s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise aussi bien à court, moyen et long terme, soulignent des spécialistes. Lorsque les programmes de formation sont conçus, il faut veiller à leur mise en oeuvre et leur évaluation. Il s’agit d’un cahier de charges qu’il faut respecter.
Avant d’élaborer un plan de formation, l’entreprise doit analyser l’environnement dans lequel elle exerce son activité. Une sorte de bilan permettant à l’entreprise de cadrer la formation par rapport ses besoins et aux exigences extérieures. Le diagnostic étant fait, on passe alors à la mise en application du cycle de formation. Là aussi, il faut veiller à son déroulement.
L’objectif étant d’intervenir au cas où, on détecte des défaillances. Vient enfin l’évaluation. Cette démarche s’effectue sur le terrain. Les responsables de l’entreprise analysent, en effet, l’apport de la formation dans l’exercice quotidien des collaborateurs. La gestion des plans de formation demande toute une expertise. Cette responsabilité est confiée à la direction des ressources humaines.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...