Accueil Economie Voyants au vert pour le programme Forsa
EconomieUne

Voyants au vert pour le programme Forsa

Déjà 11.200 accords de financement dont 9.400 contrats signés

Accompagnement :
Le programme Forsa tient ses promesses puisque le financement des projets sélectionnés se déroule selon un rythme soutenu. Les autorités sont mobilisées pour atteindre tous les objectifs avant la fin de l’année. Le point.

Forsa atteint sa vitesse de croisière. En effet, le programme continue d’avancer dans son processus de financement, dont le déboursement des prêts qui connaît sa dernière ligne droite. Les chiffres sont édifiants : 11.200 accords de financement dont 9.400 contrats signés, 5.300 virements reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements en cours de déboursement. Rappelons que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la commission de financement.

Il s’agit de la contractualisation avec le porteur de projet, étape qui requiert des démarches administratives minimales comme le contrôle de conformité des documents administratifs, la vérification des RIB, etc. Il est également question de l’appel de fonds effectué par l’Institution de microcrédit auprès de la SMIT pour lui débloquer les montants correspondant aux contrats signés ainsi que le virement des montants par la SMIT au profit de l’Institution de microcrédit sans oublier le virement au profit du porteur de projet par l’Institution de microcrédit. Pour accélérer la phase de financement, la SMIT a mobilisé 7 institutions de financement qui couvrent l’ensemble du territoire national. Ces institutions sont accompagnées de manière très rapprochée par les équipes de la SMIT pour fluidifier les étapes de signatures des contrats et d’octroi des prêts et subventions.

Il est important de noter que la performance varie selon les institutions de financement. Pour celles connaissant une forte demande, un accompagnement est effectué pour les aider à accélérer leur cadence. A ce titre, le rythme hebdomadaire de déboursement a connu une vraie accélération ces dernières semaines pour atteindre l’objectif tracé par le programme.
Actuellement, 1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, le virement bancaire de leur prêt. Toutes les parties prenantes travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif tracé par le programme et financer 10.000 avant la fin de l’année.

Financement.
5.300 virements reçus par les porteurs de projets et 4.100 virements en cours

Prêts.
1.500 porteurs de projets reçoivent, chaque semaine, leurs prêts

Mobilisation.
7 institutions de financement mobilisées pour couvrir le territoire national

Objectif.
Le programme vise à financer 10.000 projets avant la fin de l’année

 

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie