Economie

Wafa Assurance : une compagnie qui assure

© D.R

Le chiffre d’affaires 2005 de Wafa Assurance a enregistré une hausse de 7 %, par rapport à 2004, avec 1,6 milliard Dh. Même avec cette performance, la compagnie a connu une légère baisse de sa part de marché avec 12,7 % contre 12,8% en 2004.
Le résultat technique de vie a progressé de 11,6% pour s’établir à 71 MDH. Idem pour les fonds propres. «Avec une rentabilité des fonds propres de 27,3% contre un coût de 18,1 %, la création de la valeur a atteint 62 MDH», lit-on dans un document de la compagnie.
«Une forte amélioration de la profitabilité en «non-vie» avec un ratio combiné de 103,8 % a été enregistrée en 2005 contre 130,6 % en 2004. Chose qui a permis à la compagnie de dégager un résultat technique de 120 MDH», rajoute le même document.
Au cours de l’année dernière, le secteur des assurances au Maroc a été marqué par la concentration du portefeuille sur l’automobile et la vie : 62,2 % en 2005 contre 61,8 % en 2004. Sur ces deux axes stratégiques, Wafa Assurance a opté pour une spécialisation avec 71,7 % contre 62,2% par rapport au marché.
L’année dernière a été également marquée par le lancement du plan stratégique triennal 2006-2008. Baptisé «Elan», ce plan a comme objectif principal de faire de Wafa Assurance «la compagnie généraliste de référence du marché marocain» et «le n°1 de la bancassurance et sur le marché de masse» à l’horizon 2008. C’est ainsi que Wafa Assurance table sur un doublement de son chiffre d’affaires et une augmentation de 64% de ses résultats techniques.
Pour cela, l’assureur tient à renforcer le réseau d’agents, rentabiliser le réseau du courtage et diversifier son pôle Bancassuarnce.
L’autre événement majeur est relatif à la mise en place d’une nouvelle organisation autour de 5 Business units. Il s’agit du réseau traditionnel, de la bancassuarnce, de la direction technique, du pôle RH et de la direction Finances.
Dans le cadre de sa politique de promotion de la distribution de proximité, Wafa Assurance porte le nombre des agents généraux à 113 avec le recrutement de 22 nouveaux candidats.
Cette compagnie veut également renforcer les accords de partenariats avec Poste Maroc et Crédit du Maroc.
Côté produit, elle a enrichi sa gamme par le lancement d’Al-Istishfaa Eddahabi dédié à la clientèle MRE, de Confort Santé et Global Securfamille. Pour cette année, Wafa Assurance compte changer son identité visuelle «pour afficher son appartenance au groupe Attijarriwafa bank».

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus