Economie

Waqf Agricole : Le modèle marocain inspire le Sénégal

© D.R

Le Sénégal souhaite s’inspirer du modèle marocain en matière de waqf agricole.

Une déclaration faite lors d’une récente sortie médiatique de Racine Ba, directeur général de la Haute autorité du waqf (HAW). «L’agriculture étant un secteur important pour notre pays, la Haute autorité du waqf souhaite travailler dans ce sens avec le Royaume du Maroc», a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’après le démarrage des activités de la Haute autorité du waqf, une délégation avait « visité le Royaume du Maroc dont notre modèle est plus proche».

Il indique également que d’autres partenariats ont été scellés avec d’autres pays pour le développement du waqf au Sénégal. «Depuis 2018, des partenariats ont été noués avec les pays du Golfe principalement avec qui nous avons des relations étroites tels que les Emirats Arabes Unis», a -t-il souligné. Il a rappelé qu’au mois de décembre 2022, 19 imams avaient effectué une visite à la Haute autorité du waqf des Emirats Arabes Unis pour des sessions de formation et de sensibilisation sur le waqf pour leur permettre de vulgariser davantage le waqf au Sénégal.

Le responsable a souligné qu’au-delà, la Haute autorité du waqf entrevoit des partenariats avec le Qatar, le Koweït mais également le Royaume d’Arabie Saoudite où des missions de bons offices ont été menées. Il est également prévu de nouer « dès cette année » une convention de partenariat avec la Turquie.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus