Women In Africa : Les finalistes marocaines à l’honneur à la CGEM

Women In Africa : Les finalistes marocaines à l’honneur  à la CGEM

«Le programme WIA54 s’inscrit en parfait alignement avec les priorités de la CGEM, ainsi que les recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement du Maroc, qui appelle à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et la parité dans le monde du travail».

Le dispositif d’accompagnement dont bénéficieront les finalistes marocaines du programme WIA54 a été présenté mardi 30 novembre. Les candidates marocaines ont été conviées à la CGEM où elles ont présenté, devant leurs mentors et partenaires de l’événement, leurs projets dédiés au continent africain.

L’occasion étant également d’avoir un avant-goût de l’accompagnement dont elles vont bénéficier. «Le développement socio-économique de notre pays et de notre continent passe incontestablement par l’autonomisation des femmes. Nous sommes donc ravis de ce partenariat entre la CGEM et Women In Africa (WIA) qui vise à encourager l’entrepreneuriat féminin en tant que véritable moteur de croissance», peut-on relever de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM. Et de poursuivre : «Le programme WIA54 s’inscrit en parfait alignement avec les priorités de la CGEM, ainsi que les recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement du Maroc, qui appelle à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et la parité dans le monde du travail». Lors de la cérémonie à la CGEM, les femmes entrepreneurs marocaines ont pu expliquer ce qu’elles attendaient du programme WIA54 et quelles étaient leurs problématiques de financement. De leur côté, les mentors ont pu réaffirmer leurs engagements en matière de diversité et d’égalité femmes-hommes.

Il est à souligner que Women In Africa est la première plateforme internationale consacrée à l’identification, au soutien et au développement économique des femmes entrepreneurs africaines qui contribuent par leurs actions au progrès et au changement dont le continent a besoin. L’année 2021 marque ainsi l’organisation de la 5ème édition du programme WIA54. Une étape riche en nouveautés dans la mesure où le nombre de bénéficiaires a été multiplié par dix. Ainsi, 540 femmes entrepreneurs composent cette promotion. «En multipliant par 10 le nombre de femmes accompagnées dès 2021, WIA entame la prochaine phase de son plan de développement 2030», relève-t-on à ce propos.

Le dispositif vise en effet à accompagner au minimum 10.000 femmes à l’horizon 2030, de soutenir indirectement la création de plus de 100.000 emplois ainsi que de contribuer à développer des solutions pour répondre au besoin de financement des entreprises africaines. Il est à rappeler que le programme WIA54 a pour objectif de permettre aux femmes entrepreneurs d’Afrique de consolider leurs acquis ainsi que de renforcer leurs capacités. L’objectif étant de leur permettre d’accéder aux offres de financements et de présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs. Les bénéficiaires ont ainsi l’opportunité d’être formées dans un bootcamp jusqu’à fin décembre 2021 ainsi que d’être accompagnées au travers d’un programme de mentorat de janvier à juin 2022. Elles seront également mises en avant lors d’une série de roadshows de pitchs organisée par Women In Africa et ses partenaires. Notons que les finalistes marocaines de WIA54 seront accompagnés par des mentors de haut niveau. Ils les aideront à consolider leurs acquis et les soutenir dans la présentation de leur pitch afin qu’elles puissent présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs et aux banquiers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *