EconomieUne

Younes Laraqui : «Nous croyons en un tourisme responsable, inclusif et créateur de valeur pour le territoire»

© D.R

Entretien avec Younes Laraqui, président du Conseil régional du tourisme Béni Mellal-Khénifra

En marge de l’organisation du Salon chasse et pêche durables à Beni Mellal-Khénifra, M. Laraqui met l’accent sur le bilan de cette deuxième édition, ses nouveautés, les actions engagées pour renforcer l’attractivité de la région et le rôle joué par le digital dans cette stratégie de promotion touristique.

ALM : La région Béni Mellal-Khénifra vient d’accueillir la deuxième édition du Salon de la chasse et de la pêche durables. Quel bilan en tirez-vous ?

Younès Laraqui : Nous sommes très satisfaits de cette deuxième édition, qui s’est déroulée du 12 au 15 mai 2025 dans la région de Béni Mellal Khénifra, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), sous le thème «La chasse et la pêche durables sont un levier de développement touristique durable dans la région de Béni Mellal-Khénifra». L’événement a rassemblé plus de 50 exposants, incluant des acteurs nationaux et internationaux, des institutionnels, des passionnés, ainsi que des professionnels du tourisme de nature. Ce salon devient progressivement un événement de référence à l’échelle nationale.

Quelles ont été les nouveautés de cette édition ?

Nous avons renforcé la dimension internationale de l’événement, avec des délégations venues de plusieurs pays comme la France, l’Espagne, la Russie, la Chine, la Suède, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, etc. Le programme, riche et diversifié, a permis d’aborder l’ensemble des enjeux relatifs à la chasse et à la pêche à travers une série d’ateliers thématiques/workshops et de démonstrations sur le terrain. Tout cela a permis d’approfondir la réflexion sur la durabilité de ces pratiques.

Quelles actions concrètes sont engagées pour renforcer l’attractivité de la région ?

Le CRT de Béni Mellal-Khénifra vient de signer avec l’ONMT un plan d’action structurant pour 2025. Parmi les actions phares à venir figure l’organisation de 4 grands workshops professionnels dans notre région. Deux seront destinés aux tour-opérateurs internationaux et deux aux DMC marocaines de premier plan. C’est une opportunité unique de présenter la destination de manière immersive et efficace et de générer des retombées directes sur la commercialisation de notre offre.

D’autres actions inscrites dans ce plan d’action ONMT/CRT ?

Oui, plusieurs événements sont programmés, dont le Salon international du parachutisme à Béni Mellal qui mettra en lumière notre potentiel en sports aériens. Il y aura également un Salon des activités de montagne et d’aventure à Khénifra, un événement autour du parapente à Demnate, ainsi que l’accompagnement du marathon Atlas Trail à Aït Bouguemaz. Tous ces projets traduisent notre volonté de diversifier l’offre et de positionner la région sur les segments porteurs liés à la nature, au sport et à l’écotourisme.

Quel rôle joue aujourd’hui le digital dans cette stratégie ?

Le digital est un levier central dans notre stratégie de développement et de promotion touristique. Nous avons investi dans un écosystème numérique structuré et cohérent qui comprend : le site web officiel visitbenimellal.com, véritable vitrine de la destination et une application mobile. C’est un écosystème ayant des fonctionnalités interactives et qui propose des itinéraires personnalisés, une carte géolocalisée, de la documentation touristique et un espace dédié aux professionnels… Une production régulière de contenus vidéo immersifs pour valoriser les atouts naturels, culturels et humains de la région, une présence active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où notre page visitbenimellal.region dépasse aujourd’hui les 20.000 abonnés, avec une communauté à la fois marocaine et internationale.
Au-delà de la communication digitale, nous avons mis en place un programme d’accompagnement spécifique pour les opérateurs touristiques locaux, afin de renforcer leur visibilité en ligne et leur capacité à intégrer les canaux de distribution modernes. Plus de 40 professionnels ont ainsi bénéficié d’un accompagnement personnalisé «one-to-one» pour créer leur site internet ou leur fiche Google My Business, intégrer les principales plateformes de réservation en ligne telles que Booking.com, Expedia, développer une présence efficace sur les réseaux sociaux, et finalement suivre des formations ciblées, en présentiel et à distance, sur des thématiques comme la gestion de l’e-réputation, l’optimisation des contenus, la publicité en ligne ou encore la gestion des réservations digitales.

Un dernier mot ?

Notre ambition est claire : faire de Béni Mellal-Khénifra une destination incontournable, qui conjugue nature, culture, aventure et durabilité. Nous croyons en un tourisme responsable, inclusif et créateur de valeur pour le territoire. Le travail est engagé et les résultats commencent à se faire sentir. Grâce à l’implication de tous, ministère du tourisme, autorités locales, professionnels, partenaires nationaux (conseil de la région et ONMT) et internationaux, le CRT Béni Mellal-Khénifra continue d’avancer avec détermination et nous sommes sur la bonne voie.

Related Articles

FormationUne

Nouaceur Wings Tech, un nouveau tremplin pour la formation aux métiers numériques

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Jadara et la préfecture de Bouskoura

Economie

En vue d’accompagner les PME dans leur démarche RSE : La CGEM lance le label PME Responsable

 La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a lancé, mardi à...

Economie

Le Morocco’s 40 under 40 organise son 1er «M40u40 Gala» : Walid Regragui invité d’honneur et intervenant

L’association Morocco’s 40 under 40, basée à Casablanca et cofondée par son...