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Youssef Zerrari : «Société Générale Maroc s’appuie sur les nouvelles technologies pour offrir à ses clients la meilleure expérience bancaire possible»

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Youssef Zerrari, responsable de la SU stratégie, marekting, qualité et innovation

Selon Youssef Zerrari, l’ambition de Société Générale Maroc est de se transformer en opérateur technologique agile orienté client.

ALM : Comment la Société Générale Maroc entend-elle profiter de Devoxx pour partager son expertise avec les développeurs marocains et étrangers?

Youssef Zerrari : Tout d’abord nous sommes ravis de participer à cette 9éme édition de Devoxx, l’événement qui rassemble l’ensemble de la communauté de développeurs marocains et internationaux. La Société Générale Maroc participe également cette année en tant que sponsor et en tant qu’entreprise qui partage son expérience et son expertise avec la communauté. Aujourd’hui nous sommes ici en tant que partenaire, et nous sommes accompagnés par nos experts dans un esprit d’échange et de partage avec la jeunesse marocaine. à titre d’exemple, lors de la journée du mardi, nous avons échangé avec plus d’une centaine de jeunes marocains qui sont intéressés par les nouvelles technologies et plus particulièrement le développement logiciel.

Quelle place occupe aujourd’hui le digital au sein de la Société générale Maroc ?

La transformation digitale et technologique est un axe majeur dans notre plan stratégique «Joussour 25».
Un axe qui vise à accélérer les investissements dans la transformation IT et digitale avec un objectif de continuer à offrir à nos clients la meilleure expérience bancaire et améliorer notre efficacité opérationnelle. Il est à noter qu’une première phase a été initiée il y a quelques années dans le cadre du plan stratégique «Avenir 19-23» puis intensifiée suite à la crise Covid-19 vu que le digital a été le seul moyen pour continuer à accompagner et servir nos clients. D’ailleurs, la crise sanitaire a confirmé les orientations stratégiques initiées avant et nous nous sommes beaucoup appuyés sur les travaux menés depuis 2018 pour construire de nouveaux modèles relationnels dont le 100% en ligne.

Quelles sont les ambitions de la Société générale Maroc au niveau des compétences digitales?

Depuis 2018, nous avons mis en place des entités porteuses de cette transformation comme la digital factory et la data factory tout en internalisant les développements de nos produits digitaux et de notre technologie.
Nous sommes fiers d’avoir des collaborateurs talentueux issus des écoles marocaines qui nous accompagnent dans notre transformation ainsi que des partenaires locaux. Les investissements en capital humain font partie de nos priorités et nous continuons à accompagner nos talents dans ces transformations qu’elles soient en upskilling ou reskilling afin d’acquérir les bonnes compétences dans les nouveaux métiers de l’IT, de l’agile et des nouvelles technologies.

Comment la Société générale Maroc Maroc a-t-elle pu se positionner en tant que pionnier des services bancaires digitaux au Maroc ?

Lors de la crise Covid-19 nous étions la première banque à lancer un modèle relationnel 100% digital «SoGé», ce qui a permis aux citoyens d’ouvrir des comptes bancaires à distance sans se déplacer à une agence et ce grâce à l’usage des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et l’usage de la biométrie. Ceci représente une vraie innovation dans le secteur bancaire marocain. SoGé continue à se développer et a donné naissance à «SoGé Ado» la première offre pour les jeunes de 12 à 18 de la place. Une offre qui a pour objectif d’accompagner nos jeunes dans l’éducation financière et leur offrir une autonomie dans la gestion de leur argent.

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