Cette usine représente une opportunité économique majeure pour la région de Fès-Meknès et pour ces jeunes et contribue au renforcement de la souveraineté industrielle du Royaume.
Zinco, filiale du Groupe Zinelec, renforce sa présence dans la sphère industrielle. La société, spécialisée dans la fabrication des compteurs d’eau, d’électricité et des poteaux en bétons armés pour les lignes électriques ainsi que dans la commercialisation de solutions d’éclairage public, a inauguré, mercredi à Fès, sa nouvelle ligne de production de compteurs électriques intelligents. Cet investissement de 12 millions de dirhams générera 71 emplois supplémentaires. «Ce projet industriel marque une avancée significative pour notre industrie nationale, en particulier dans le domaine des technologies intelligentes, et incarne une véritable révolution dans la gestion de l’énergie», a indiqué dans ce sens Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle unité. Et de poursuivre: «Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie énergétique nationale, portée par la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et qui place la durabilité et l’efficacité énergétique au cœur du développement économique et social du Maroc ». La mise en place de la nouvelle ligne de production de compteurs électriques intelligents a permis à la société d’évoluer vers la fabrication d’un produit de haute technologie, permettant une mesure précise de la consommation, une gestion à distance et une intégration dans des réseaux électriques intelligents, répondant ainsi aux besoins croissants de modernisation des infrastructures énergétiques nationales et aux enjeux de la transition énergétique et de la gestion optimisée et durable de l’énergie. Grâce à la technologie de communication intégrée, ces compteurs intelligents permettent aux ménages de suivre leur consommation en temps réel et de mieux la maîtriser, aux fournisseurs d’énergie de gérer les réseaux de manière plus efficiente et à l’ensemble du système électrique de s’adapter à l’intégration croissante des énergies renouvelables. Outre l’avancée technologique réalisée par la société Zinco, cette usine représente une opportunité économique majeure pour la région de Fès-Meknès et pour ses jeunes et contribue au renforcement de la souveraineté industrielle du Royaume. Les capacités de la nouvelle ligne peuvent atteindre 900.000 compteurs par an, et ce grâce au développement que connaît le secteur des infrastructures électriques nationales et africaines.
Rappelons que depuis 2011, la société Zinco a évolué de la représentation commerciale de marques internationales de compteurs électriques et d’eau vers une intégration industrielle locale.