La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) (www.Afreximbank.com) prévoit de doubler son financement du commerce intra-africain de 20 milliards de dollars américains en 2021 à 40 milliards de dollars d’ici 2026.
C’est ce qui a été annoncé lors de la réunion du Caucus africain du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) tenu à Abuja du 1er au 3 août.
Intervenant dans ce sens Haytham ElMaayergi, Vice-président exécutif d’Afreximbank, en charge de la Global Trade Bank a indiqué qu’ « Afreximbank avait été un champion de la facilitation du commerce intra-africain depuis sa création et qu’elle avait engagé 1 milliard de dollars US pour soutenir le financement du Fonds d’ajustement de la ZLECAf ainsi qu’une subvention de 10 millions de dollars US pour faciliter l’établissement et la mise en œuvre opérationnelle de ce fonds».
Et de poursuivre : «La Banque travaille également en partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine (CUA) pour assurer une mise en œuvre réussie du Système panafricain de paiement et de règlement, de l’Africa Trade Gateway et du Régime collaboratif africain de garantie de transit d’Afreximbank ».
Il est à noter que la réunion du Caucus africain visait à identifier les principaux défis auxquels l’Afrique est confrontée pour parvenir à une intégration complète et à engager des dialogues stratégiques pour trouver des solutions durables.