EconomieUne

Zone d’activités économiques de Fnideq  : Plus de 15,5 millions de DH pour appuyer les investisseurs

© D.R

Le Conseil régional s’engage à assurer la moitié de cet appui financier (plus de 7,7 millions de dirhams), dans le cadre du fonds d’appui aux entreprises, à l’attractivité de l’investissement et à l’intégration au marché d’emploi pour la période 2022-2026.

Le autorités et les partenaires concernés se mobilisent pour apporter le soutien et l’accompagnement au profit des premiers opérateurs économiques installés dans la Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF) afin de les aider à effectuer un bon démarrage de leurs activités au sein de cette infrastructure d’accueil. Ceci dans le cadre d’une nouvelle convention spécifique de partenariat, relatif à l’appui financier aux investisseurs bénéficiaires de la première tranche de la ZAEF, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. «La présente convention a pour objet de définir les modalités de l’appui financé aux investisseurs sous forme d’une subvention à hauteur de 50% des frais de location des entrepôts des investisseurs installés à la première tranche de la ZAEF» pendant 24 mois à partir du démarrage effectif de la zone, selon les dispositions de ce partenariat.
Développement de l’emploi et de l’investissement

Cette convention de partenariat, qui rentre dans le cadre de l’ambitieux programme de développement du secteur de l’emploi et de l’investissement, reflète la volonté collective des parties concluantes, notamment la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la préfecture de M’diq-Fnideq, le Conseil régional, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) et la Société de la ZAEF, pour aider au bon départ des activités des investisseurs à partir de leur installation au sein de la ZAEF. Ils se mobilisent pour «mettre à contribution leurs moyens financiers et techniques pour la réalisation du projet», précise la même source.
Modalités de financement

D’une enveloppe budgétaire globale de plus de 15,5 millions de dirhams, l’appui financier, qui sera octroyé aux investisseurs bénéficiaires de la première tranche de la ZAEF, sera assuré grâce à la convention de mise en place d’un dispositif incitatif de subvention à l’investissement privé et le soutien à l’entrepreneuriat dans la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan, et ce pour un montant de l’ordre de plus de 7,7 millions de dirhams.
Le Conseil régional s’engage à assurer l’autre moitié de cet appui financier (plus de 7,7 millions de dirhams), dans le cadre du fonds d’appui aux entreprises, à l’attractivité de l’investissement et à l’intégration au marché d’emploi pour la période 2022-2026.
L’APDN a pour mission, elle, d’assurer le déblocage des fonds par virement à la Société de la ZAEF conformément aux dispositions de l’article 2.2 de ce partenariat.
Rappelons que, étant opérationnelle depuis près de six mois, la ZAEF – qui a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams – a pour objectif principal d’améliorer l’employabilité des jeunes dans la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, de renforcer l’offre en infrastructures d’accueil, de favoriser l’attractivité des investisseurs et de booster la croissance économique des secteurs ciblés au Nord.