EconomieUne

Zone logistique au sud d’Ait Melloul : Les premières études démarrent

© D.R

La réalisation de ce projet nécessitera quelque 350 millions de dirhams

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La principale fonction de cette zone consiste, d’une part, en la massification des différents flux logistiques dans la région et d’autre part, en l’éclatement des différents produits vers les différentes destinations internationales.

[/box]

Le groupement d’architectes Artchi Concept et Bayt Al Miamar vient d’être déclaré adjudicataire de l’appel d’offres lancé par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) relatif à la  réalisation de l’étude architecturale pour la réalisation du projet d’aménagement (lotissement) de la première tranche de la zone logistique au sud d’Ait Melloul dans la région du Souss-Massa.

Ce cabinet devra notamment faire  une conception architecturale préliminaire fournissant les orientations d’accompagnement, élaborer un projet de lotissement de la zone logistique en prenant en considération la programmation fonctionnelle de la zone et les réajustements éventuels à réaliser en concordance avec les différentes études techniques menées par le maître d’ouvrage et suivre les travaux d’aménagement (VRD) jusqu’à la réception définitive du projet.

En effet, le projet de développement d’une zone logistique au sud d’Ait Melloul est une déclinaison de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. S’inscrivant dans le cadre de cette stratégie, un schéma logistique cible à l’horizon 2030 a été défini en prenant en considération l’ensemble des caractéristiques monographiques de la région du Souss-Massa. Préparé sur la base d’études et de concertations techniques, ce schéma prévoit le développement de deux zones logistiques au sud d’Ait Melloul (172 ha) et au niveau de Tagadirt/Haliopolis (70 ha). Chacune de ces deux zones devrait jouer un rôle particulier dans la structuration de la logistique dans la région du Souss-Massa.

La principale fonction de cette zone consiste, d’une part, en la massification des différents flux logistiques dans la région et d’autre part, en l’éclatement des différents produits vers les différentes destinations internationales. Suite à de nombreuses réunions de concertation avec l’ensemble des parties prenantes locales visant à acter une planification territoriale de développement des zones logistiques et à sécuriser l’avenir logistique de cette région à fort potentiel, une 1ère tranche du projet de développement de la zone logistique d’Ait Melloul a été choisie pour l’amorçage du schéma régional logistique de la région du Souss-Massa. D’une superficie brute de 45 ha, cette 1ère tranche prévoit le développement de plusieurs composantes : des espaces logistiques (parc logistique locatif nouvelle génération, parc locatif PME/PMI et stockage intermédiaire, grandes parcelles pour activités logistiques spécifiques), ainsi que des espaces pour les services (centre routier, pôle d’accueil et de services aux personnes et aux entreprises, centre de formation…).

Pour la réalisation de ce projet, un investissement initial de l’ordre de 350 millions de dirhams est nécessaire pour financer l’aménagement de la zone (travaux in site et hors site) et le développement des premières composantes immobilières logistiques. Il est prévu que ce projet draine des investissements directs d’acteurs privés estimés à plus de 760 MDH.

Articles similaires

SpécialUne

OCP, un engagement vert pour l’Afrique

Le leader mondial de la production et de l’exportation des phosphates était...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...

Economie

«Les IndustriELLES Du Maroc» : Les femmes leaders de l’économie marocaine honorées le 1er avril à Casablanca

Les femmes leaders de l’économie marocaine seront honorées par «Les IndustriELLES Du...

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux