Le PADIDZAR a pour objectif l’aménagement et la réhabilitation des périmètres des petites et moyennes hydrauliques (PMH), au niveau de 7 régions à travers le Royaume. Il vise à améliorer l’efficience de l’infrastructure d’irrigation traditionnelle.
Développement : Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts veut renforcer le Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Zones Agricoles et Rurales (PADIDZAR). Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie «Génération Green 2020-2030» englobe sept régions au total et nécessite pour sa réalisation plus de 297 millions d’euros.
Le programme d’appui au développement inclusif et durable des zones agricoles et rurale (PADIDZAR) se poursuit. C’est le cas notamment dans la région Souss Massa où le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime du développement rural et des eaux et forêts accélère le pas pour faire avancer la réalisation de ce programme. Et pour y parvenir, une assistance technique sera mise à disposition de la Direction Régionale de l’Agriculture de Souss Massa. Il s’agit, à ce stade, d’assurer la coordination et le pilotage de l’ensemble des activés de mise en œuvre du Programme PADIDZAR de la Région sur le plan institutionnel, administratif, technique, environnemental & social, comptable et financier mais aussi renforcer la coordination avec l’ensemble des parties prenantes au niveau régional et avec la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole.
L’objectif étant également d’apprécier l’état d’avancement des différentes activités du Programme et d’apporter les orientations et les solutions aux problèmes posés et aux risques éventuels entravant sa bonne exécution au niveau de chaque entité d’exécution (DPAs et ORMVASM). Cette assistance devra aussi assurer les missions de l’unité de gestion régional du programme PADIDZAR en matière du suivi évaluation, suivi environnemental et social, suivi administratif et financier et suivi des activités afférentes à la Direction Régional de l’ONCA de Souss Massa. La Direction Régionale de l’Agriculture précise par ailleurs que la mise en œuvre de l’ensemble des interventions prévues dans le cadre du projet sera faite selon une approche participative associant les bénéficiaires à toutes les phases d’exécution. « Cette participation qui sera facilitée par l’organisation des bénéficiaires reste un élément fondamental et incontournable pour garantir la pérennité et la durabilité des interventions des projets », explique la même source.
Améliorer l’infrastructure d’irrigation
Il faut dire que le Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Zones Agricoles et Rurales (PADIDZAR) s’inscrit dans la Stratégie « Génération Green 2020-2030 », à savoir la stratégie nationale pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire. « Il constitue une composante du Programme Prioritaire National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation (PPNAEPI) 2020-2027, estimé à 115 milliards de dirhams marocains », rapporte la Direction Régionale de l’Agriculture Souss Massa. Il englobe le sous-programme relatif au développement et la modernisation des petites et moyennes hydrauliques (PMH), notamment dans les secteurs précaires. « Le PADIDZAR a pour objectif l’aménagement et la réhabilitation des périmètres de PMH, au niveau de 7 régions à travers le Royaume.
Il vise à améliorer l’efficience de l’infrastructure d’irrigation traditionnelle, par l’augmentation des prélèvements d’eau en tête et la réduction des déperditions lors de son transport dans les séguias, ce qui a un effet positif sur l’augmentation des disponibilités d’eau à la parcelle et, par conséquent, l’amélioration de la productivité et de la production agricole des périmètres de PMH », souligne la même source. Et d’ajouter : « Ces projets constituent également un levier pour l’aménagement de l’espace et le développement des zones rurales vulnérables et un facteur d’atténuation des disparités sociales, notamment à travers l’amélioration des revenus, et par conséquent, des conditions de vie des petits agriculteurs (superficie d’exploitation de moins de 5 ha) ». A noter que les sept régions concernées par le Programme d’Appui au Développement Inclusif et Durable des Zones Agricoles et Rurales sont Dra-Tafilalet, Béni Mellal- Khénifra, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, l’Oriental, Souss-Massa, et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le coût global nécessaire pour la réalisation du PADIDZAR est de 297,05 millions d’euros.