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Zones logistiques, un schéma directeur national

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L’objectif est de développer un réseau national intégré à travers les 12 régions du Royaume sur une superficie globale d’environ 3.300 ha à l’horizon 2030

Stratégie 
Pierre angulaire de la stratégie logistique nationale, la mise en place d’un réseau national intégré de zones logistiques intervient pour faire face à une multitude de problématiques relatives essentiellement à l’absence d’une offre d’immobilier logistique adaptée aux besoins des acteurs économiques ainsi qu’à l’éparpillement anarchique constaté des entrepôts logistiques.

L’Agence marocaine de développement de la logistique, en étroite collaboration avec ses partenaires, procède à l’établissement de schémas logistiques régionaux ayant pour but de planifier et structurer des projets de zones logistiques adaptés aux besoins identifiés dans les différentes régions du Maroc. La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique a identifié le besoin de développer un réseau national intégré de zones logistiques (Schéma national intégré des zones logistiques) à travers les 12 régions du Royaume sur une superficie globale d’environ 3.300 ha à l’horizon 2030.

Ce réseau sera constitué de plateformes logistiques compétitives en termes de services et de connectivité, tout en prenant en compte les aspects liés à l’aménagement du territoire (congestion urbaine, schémas directeurs d’aménagement urbain des villes) et au développement durable (pollution des villes notamment). Afin de sécuriser le foncier nécessaire au développement de ce réseau et garantir, par conséquent, l’avenir logistique des régions, l’AMDL s’est rapprochée des différents territoires pour encadrer cette dynamique de développement des zones logistiques dans le cadre des schémas régionaux y afférents et de la définition des premiers projets de zones logistiques à développer dans les régions.

Plateforme
Une plateforme logistique est une zone délimitée à l’intérieur de laquelle s’exercent, par différents opérateurs, toutes les activités relatives au transport, à la logistique et à la distribution de marchandises, tant pour le transit national comme pour l’international. (Europlatforms). La zone logistique est considérée comme un véritable centre de valeur ajoutée logistique à proximité des opérateurs économiques et des consommateurs, permettant ainsi la canalisation et la concentration des flux nécessaires au développement d’une offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée.

Le développement d’une zone logistique nécessite une connectivité adaptée en termes d’infrastructures logistiques (réseau routier, ferroviaire, aéroports et ports maritimes). La mise en place des zones logistiques aura un impact significatif permettant notamment l’amélioration de la compétitivité et de la productivité des entreprises; en réduisant les coûts liés à la logistique (stockage, manutention, transport,…), le désengorgement des centres-villes, en réduisant les nuisances causées par le trafic des poids lourds à l’intérieur du périmètre urbain ainsi qu’en délocalisant des zones de stockage urbaines vers les zones logistiques afin de permettre une revalorisation du foncier libéré.

Il est question de l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs en garantissant une transparence sur les prix suite à la mise en place d’une market-place (flux agro-commerciaux et matériaux de construction) et en réduisant les intermédiations et de la réduction des externalités des activités logistiques et leur impact environnemental en diminuant les distances parcourues et les émissions des gaz à effet de serre.

Mise à niveau
Le Maroc qui ne comptait en 2010 que quelques dizaines d’hectares aménagés de plateformes logistiques modernes totalise aujourd’hui près de 130 ha aménagés à Casablanca, Tanger et dans plusieurs régions accueillant les plateformes industrielles intégrées, tel que prévu par le schéma directeur national des zones logistiques.
Portée par de nombreux investisseurs des secteurs public et privé, l’offre du Maroc en installations logistiques modernes a connu une évolution considérable. Plusieurs zones logistiques ont ainsi vu le jour dans les différentes régions du Royaume. La zone logistique de Zenata, opérationnelle depuis mars 2011, est de loin la plus importante plateforme des zones prévues par le schéma national intégré des zones logistiques, aussi bien de par sa taille que de par la diversité des fonctions qu’elle entend accueillir.

A terme, elle s’étendra sur une superficie de 323 ha mobilisés respectivement par la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) qui détient 28 ha (seule plateforme active à ce jour), l’Agence nationale des ports (ANP) qui détient 200 ha et l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui détient 95 ha. Pour sa part, le site de la zone logistique de MITA s’étale sur une superficie totale de 32 ha. La première tranche de cette plateforme logistique a été achevée en septembre 2013 avec le développement, par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’un port sec sur une superficie de 8 ha, avec une capacité de stockage de 300 EVP.

De son côté, Medhub, qui fut lancée en novembre 2008, est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement à l’échelle des flux internationaux. D’une superficie de 200 ha, Medhub, c’est aussi un point de stockage pour une distribution vers d’autres zones franches au Maroc ainsi que la mise à la consommation sur le territoire assujetti.

 

 

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