Economie

Zyn, une expérience suédoise réussie bientôt au Maroc

© D.R

Après le tabac chauffé, Philip Morris récidive avec les poches de nicotine sans tabac développées à travers sa filiale Swedish Match

Nouveau produit : Philip Morris International (PMI) poursuit inlassablement et résolument sa stratégie de transformation lancée depuis quelques années visant à s’éloigner progressivement de la cigarette traditionnelle pour évoluer vers des produits dits sans combustion réputés être nettement moins nocifs.

Après une première phase où le cigarettier avait mis le paquet sur les produits à base de tabac à chauffer, avec comme produit phare la marque déjà bien installée iQos (lire encadré ci-contre), le groupe étend aujourd’hui sa stratégie à un autre type de produit, à savoir ceux à base de nicotine et sans tabac. Oui, il faut croire que le leader mondial incontesté du tabac s’engage massivement dans un produit sans tabac. Le produit est déjà développé et commercialisé sur certains marchés sous la marque « Zyn ». Cette fois-ci, et contrairement au cas iQos qu’il avait conçu et développé dans ses propres laboratoires, PMI a opté pour une démarche plus opérationnelle et pratique en rachetant, en 2022, l’entreprise suédoise Swedish Match à l’origine du produit Zyn. Et ceci n’était pas le fruit du hasard car les poches de nicotine ont été développées dans le prolongement presque naturel d’un autre produit qui était historiquement et traditionnellement connu et prisé en Suède, en l’occurrence le Snus qui se présente sous forme de pochettes de tabac oral humide placées sous la lèvre. Le produit est utilisé depuis longtemps en Suède où le taux de maladies liées au tabac est d’ailleurs l’un des plus faibles d’Europe. Swedish Match a poussé la transition encore plus loin en mettant au point son nouveau produit, baptisé Zyn, inspiré du Snus suédois traditionnel mais, cette fois-ci sans tabac et contenant exclusivement de la nicotine (nicotine only). Jusqu’en 2016, année du lancement pour la première fois des pochettes de nicotine, le marché suédois était encore dominé par la cigarette traditionnelle. Mais depuis cette année-là, un retournement spectaculaire s’est produit. Aujourd’hui, les produits de type Snus et les nouvelles poches de nicotine sont nettement et largement en tête avec près de 400 millions de paquets ou boîtes écoulées chaque année tandis que la cigarette traditionnelle, elle, enregistre d’année en année un fort déclin. Ce qui s’est traduit mécaniquement par une chute drastique des indicateurs sanitaires relatifs aux maladies liées à l’usage de la cigarette traditionnelle, notamment certaines formes de cancers. Les statistiques spécialisées européennes indiquent, à ce titre, des taux de prévalence nettement inférieurs en Suède comparés au reste des pays européens.

Ces constats scientifiques, dont certains établis par des institutions de recherche totalement indépendantes, ont d’ailleurs commencé à susciter la curiosité et de l’intérêt à l’international. L’exemple des Etats-Unis est le plus en vue puisque la puissante et intraitable Food and Drugs Administration (FDA) a dûment homologué les produits de la Swedish Match, le Snus et Zyn, en leur accordant officiellement le label de produits alternatifs à faible risque au terme de pas moins de 330 études scientifiques et cliniques dont certaines réalisées par des organismes gouvernementaux américains. Et paradoxalement, c’est sur le marché américain que Swedish Match a développé et lancé pour la première fois, en 2014, les poches de nicotines Zyn. Le management de la compagnie suédoise explique que ce développement s’est produit à un moment où les autorités américaines, notamment la FDA, avaient décidé de s’attaquer aux effets du tabagisme en incitant les industriels à innover et développer de nouveaux produits moins nocifs comme alternative à la cigarette classique.
Et c’est aujourd’hui fort de cette reconnaissance sur un marché de référence tel que les Etats-Unis que Philip Morris International avec sa filiale suédoise, Swedish Match, lorgne sérieusement vers de nouveaux marchés pour sa marque Zyn. Sur les écrans radars du cigarettier, figure évidemment le marché marocain où il s’apprête à introduire bientôt et pour la première fois un produit sans tabac et exclusivement à base de nicotine.

C’est le titre de la boite

Le cas PMI : Quand un cigarettier rêve d’un monde sans cigarette…! 

Un cas d’école 

Philip Morris International constitue manifestement un cas d’école en matière de stratégie de développement. Et pour cause, il y a plus d’une dizaine d’années, ce géant mondial de la cigarette et du tabac s’est posé comme objectif de remplacer la cigarette traditionnelle par de nouvelles alternatives moins risquées. Cela devait passer inévitablement par la case R&D où PMI a investi à coup de milliards de dollars. Premier tournant, à partir de 2014 avec l’invention du tabac chauffé développé dans les laboratoires de PMI à Lausanne en Suisse et commercialisé depuis sous la gamme iQos.
Avec les poches de nicotines et sans tabac Zyn, PMI franchit un nouveau cap vers son objectif ultime. Ce qui est sûr, c’est qu’en 2025 déjà, et comme déclaré officiellement, plus de la moitié de ses revenus devraient provenir des produits sans fumée…

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