Le séisme qui a frappé Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre est une secousse classée comme étant majeure sur l’échelle de la sismologie.
Il a été ressenti fortement dans les villages dans un rayon de 150 kilomètres y compris dans la ville de Marrakech avec des effets dévastateurs. L’onde de choc a été nettement ressentie aussi dans les régions et villes plus éloignées.
Les experts internationaux en sismologie ont calculé la puissance du séisme à travers le volume de l’énergie dégagée au moment de la secousse. Et le chiffre est effrayant : le séisme du 8 septembre 2023 a libéré une énergie totale estimée à 1015 joules, ce qui équivaut à 240.000 tonnes d’explosif TNT ou encore, plus parlant, 15 bombes atomiques !
Mais en même temps, ce qui est autant, sinon d’un niveau plus phénoménal, c’est le volume sans précédent d’énergie humaine et collective libérée, faite de solidarité à l’échelle nationale, d’entraide entre toutes les composantes de la société marocaine et de cohésion sociale. Parmi les images les plus parlantes, les actions spontanées d’aides apportées par des collectifs et des associations, les nombreuses opérations de collecte de dons en argent ou en nature ou encore celles des foules qui ont pris d’assaut les centres de don de sang dans toutes les régions du Maroc sans exception.
Cet élan de solidarité qui s’est exprimé de manière spontanée est venu conforter les populations sinistrées et, surtout, épauler toutes les équipes de sauvetage qui se sont déployées sur le terrain dès les premières heures du drame et au cœur de la nuit pour apporter les secours.
Oui, le bilan est lourd mais de nombreuses vies aussi ont été sauvées grâce à l’action efficace et instantanée des contingents militaires, de la gendarmerie royale et de tous les autres corps armés ou civils.
Cet élan de solidarité a eu aussi son pendant à l’international. Le volume de témoignages de sympathie, de tristesse, de solidarité et de propositions d’aides exprimées dans les heures qui ont suivi le drame sont la preuve formelle, si besoin est, de l’estime dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale.
Ce drame du 8 septembre 2023 et tout ce qui s’ensuivra restera indéniablement gravé dans les mémoires et sur les tablettes de l’histoire pour ses aspects tragiques, certes, mais aussi pour avoir permis, une fois de plus et malgré tout, de voir en action ce Maroc résilient grâce à ses assises institutionnelles, publiques, civiles et sociétales solides.
Toutes nos condoléances aux familles des victimes, notre compassion et nos pensées pour les sinistrés et un profond respect à toutes celles et ceux engagés corps et âme sur le terrain.