Editorial

A côté de l essentiel

© D.R

Au moment où l’on se rend compte qu’après des années de réforme et un programme d’urgence, notre système éducatif va toujours mal, il semblerait qu’on a encore de forts risques de passer à côté de l’essentiel.

Et l’essentiel n’est pas de débattre et polémiquer sur la Darija comme langue d’enseignement dans les écoles ou non. L’essentiel est de remettre sur les rails l’école marocaine et faire en sorte qu’elle produise des profils capables d’être compétitifs et produire du savoir.

Mais il faut dire que la langue a été toujours un facteur déterminant pour notre enseignement. La fameuse politique d’arabisation le confirme. Il y a des siècles, l’arabe était enseigné dans les universités les plus prestigieuses en Europe parce que l’essentiel du savoir était produit en arabe.

Aujourd’hui, le savoir est plutôt parlé en anglais, en français et en espagnol. C’est en s’ouvrant plus sur ces langues qu’on pourrait réussir et pourquoi pas redonner à la langue arabe la place qu’elle occupait jadis. Autrement, on devrait avoir le même débat d’aujourd’hui dans dix ou vingt ans parce qu’on serait toujours passé à côté de l’essentiel…

Related Articles

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux