Editorial

Abus sur la Toile !

© D.R

Le nouveau code de la presse est aujourd’hui en vigueur puisque publié au Bulletin officiel.

L’une des grandes nouveautés de ce code est incontestablement la reconnaissance de la presse électronique. C’est une avancée importante pour les centaines de journalistes qui y travaillent mais pas seulement.

Certes, il ne faut pas se faire d’illusion car la nouvelle réglementation de la presse électronique n’éradiquera probablement pas les pratiques malsaines.  En revanche, on peut espérer que la codification et l’encadrement légal des activités de la presse électronique permettront, si ce n’est d’y mettre fin, en tout cas de limiter les abus et les dérives interminables dont la toile est aujourd’hui le théâtre.

Que ce soit un jeune podcaster, comme on dit, qui s’adonne à la dérision et à la caricature, on peut l’accepter dans des limites. Le problème se pose quand des personnalités publiques, des politiciens ou autres, connaissant le niveau d’influence qu’ils peuvent avoir sur la société, utilisent ce qui ressemble à de la presse électronique ou les réseaux sociaux pour diffuser des messages et des discours dangereux, voire destructeurs. Si tout ce qui se publie aujourd’hui sur les supports électroniques devait demain répondre aux dispositions de la loi sur la presse écrite, on retrouverait du beau monde devant les juges.

Related Articles

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

EditorialUne

Éditorial : Capital eau

Avec les premières pluies bienfaitrices de l’automne, c’est tout le monde agricole...

Editorial

70 ans de fondation

Le Maroc a célébré cette semaine le 70ème anniversaire du recouvrement de...

EditorialUne

Éditorial : L’action et le spectacle

Il y a, dans l’étape de Médiouna, quelque chose qui dépasse la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus