EditorialUne

Actions dispersées

© D.R

La R&D et l’innovation font assurément partie des principaux leviers pour la transformation de l’économie marocaine. Ils ont été clairement identifiés comme étant des facteurs clés pour une économie plus créatrice de valeur ajoutée et surtout d’emplois de qualité.

Le secteur privé est évidemment celui qui doit le plus porter ce challenge et plus particulièrement les jeunes entrepreneurs et leurs startups.

Les politiques publiques, elles, ont pour rôle de préparer un cadre incitatif qui encourage à la recherche et à l’innovation. Or il se trouve qu’au Maroc aujourd’hui, beaucoup se fait en matière d’encouragement de l’innovation mais avec des résultats qui tardent encore à se faire ressentir malgré le volume important des moyens et budgets mobilisés. Les pouvoirs publics ont depuis longtemps inscrit les startups et les jeunes entrepreneurs parmi les cibles prioritaires des politiques publiques. Entre autres exemples des initiatives, le fonds de soutien de l’innovation doté d’une enveloppe annuelle conséquente de 300 millions DH.

A cela s’ajoute une multitude de programmes dédiés menés par des opérateurs publics et privés, entreprises, offices, fondations et autres. Pourtant, et comme cela a été dûment relevé dans la dernière étude de l’OCDE, le Maroc a malheureusement accumulé du retard aussi bien par rapport aux pays avancés, dont ceux de l’OCDE, que d’autres pays à économies similaires. Et comme pour les programmes sociaux jusqu’au lancement récemment des nouvelles aides directes, l’inefficacité s’expliquerait moins par un manque de moyens et de budgets que par la grande dispersion des efforts.

Related Articles

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

EconomieUne

17ème pays à rejoindre le réseau : Le Maroc adhère au Système panafricain de paiement et de règlement

L’adhésion du Maroc témoigne de la dynamique croissante et de la confiance...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux