EditorialUne

ADN humain

© D.R

L’INDH est le programme social évolutif par excellence.

Lancée en 2005 sous l’impulsion et sur Hautes instructions royales, un chantier de règne type, l’initiative est aujourd’hui à sa troisième phase presque achevée et, probablement, une quatrième qui pourrait être programmée. A ses débuts, l’INDH avait pour axe principal de s’attaquer frontalement et rapidement à la pauvreté dans plusieurs centaines de communes à travers le pays, donc des millions de ménages.

Désenclavement, rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base ou encore l’appui au développement d’activités dites génératrices de revenus étaient les principaux leviers activés par les projets relevant de l’INDH. La démarche suivie à l’époque pour l’implémentation du programme était en totale rupture avec ce qui se faisait jusque-là au Maroc en matière de programmes sociaux puisque les projets INDH avaient, et ont toujours, pour philosophie d’associer effectivement et réellement les populations bénéficiaires dans l’identification des besoins, le choix, la conception et même la conduite des projets.

Quelques années plus tard, la société marocaine ayant nettement évolué, notamment avec l’amélioration manifeste des indicateurs relatifs à la pauvreté, l’INDH s’est, elle aussi, adaptée dans sa deuxième et surtout sa troisième phase.

Pour cette dernière précisément, l’on parle de moins en moins, ou presque plus, de lutter contre la pauvreté et de plus en plus d’inclusion des jeunes, d’accompagnement des talents, de développement du capital humain. Mais toujours avec le même ADN qui a fait sa force : développer l’humain et lui donner l’opportunité et les capacités de devenir lui-même un acteur du développement de la collectivité.

Articles similaires

ActualitéUne

En application des Hautes Instructions Royales, M. Akhannouch préside une réunion consacrée au recensement général de la population

Mobilisation générale pour la réussite du Recensement général. En application des Hautes...

ActualitéUne

Une réunion mercredi du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi sous la présidence du chef...