Editorial

Aéroports vitrines

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Dans les six années qui viennent, le Maroc aura de nombreuses échéances importantes dont des événements d’envergure continentale, voire mondiale, comme la CAN 2025, la Coupe du monde 2030 sans oublier d’autres manifestations à caractère institutionnel, économique, social, sportif, culturel, artistique. Ces événements draineront des millions de participants et de visiteurs à qui il faudra offrir «une expérience Maroc» qui soit aux standards internationaux et surtout conforme aux attentes désormais suscitées chez le visiteur qui arrive avec, en tête, une image devenue de plus en plus forte avec le Momentum Maroc de ces dernières années. Quand ce n’est pas à bord de l’avion qui le ramène, «l’expérience Maroc» commence inévitablement à l’aéroport qui est le premier point de contact du visiteur avec le pays. Et en marketing, les premières impressions, sensations et émotions sont déterminantes pour la suite de l’expérience et, à la fin, pour l’image finale. Qualité d’accueil et disponibilité des agents, rapidité des flux, propreté, signalétique, esthétique et ergonomie… tous sont des facteurs importants mais ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi tout l’environnement extérieur, notamment les transports en commun, l’accessibilité… Aujourd’hui deux aéroports importants du Maroc, en l’occurrence Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara, ont été plébiscités par des millions de voyageurs et étant les deux meilleurs d’Afrique (lire article en page 11). Et c’est une institution officielle, sérieuse et indépendante, à savoir le Conseil international des aéroports, qui veille à la réalisation de cette enquête annuelle, connue sous le nom de Airport Service Quality. C’est donc une consécration, certes, mais les attentes des visiteurs vis-à-vis du Maroc n’en seront encore que plus grandes. Tout est dans la rigueur et la constance.

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