EditorialUne

Alf Marhaba !

© D.R

L’opération Marhaba, qui vient de démarrer, est un des dispositifs qui expriment et reflètent le mieux la nature des relations des Marocains du Monde à leurs origines.

Il y a des décennies, au tout début de l’immigration marocaine en Europe, le retour au pays au mois d’été coulait de source pour une diaspora qui était à l’origine née et avait grandi au Maroc. Mais au fil du temps, cette première génération a naturellement donné une deuxième, puis une troisième et une quatrième générations natives, elles, des pays d’accueil et souvent à double nationalité. Pourtant, les liens avec la terre des origines n’ont jamais faibli. C’est même tout le contraire, ils ne font que se renforcer davantage.

Et la diaspora marocaine ne rate aucune occasion pour exprimer l’intensité de son attachement à ses origines et sa fierté de son identité. Il n’y a qu’à voir sa présence massive à chaque fois que la sélection nationale de football se produit quelque part dans le monde y compris au Maroc. Mais la diaspora sait aussi démontrer son attachement en se montrant utile et solidaire y compris sur le plan matériel. En attestent les transferts financiers que font les MRE et qui, d’année en année, pulvérisent des records, dépassant aujourd’hui les 100 milliards DH. Les fêter et les honorer chaque année dignement à travers le rituel Marhaba, une belle manière de leur rendre hommage.

Related Articles

ActualitéUne

La reconstitution du cheptel national permettra aux éleveurs d’exercer leur activité dans les meilleures conditions, rassure Fouzia Lekjaa

Les mesures relatives à l’opération de reconstitution du cheptel national visent à...

ActualitéUne

Ouverture prochaine du nouveau marché Dar Essalam à OLM Souissi

Le tout nouveau Marché Dar Essalam s’apprête à ouvrir ses portes dans...

ActualitéUne

Opération de reconstitution du cheptel national: Mobilisation gouvernementale tous azimuts

En exécution des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,...

ChroniquesUne

Macron et Tebboune, le divorce qui s’installe !

Crise : Le constat aujourd’hui est que le président français semble avoir...