Editorial

Avantages inexploités

© D.R

La vocation de l’Afrique comme futur gisement de croissance économique n’est plus à prouver. Il n’y a qu’à voir comment de grandes signatures s’y bousculent pour en être convaincu. Des pays comme la Chine, le Japon et plus récemment la Turquie arrivent avec leurs gros moyens sur le continent noir.

Sans oublier les chasses gardées classiques de puissances comme les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne… Or, tous ces pays, et d’autres pays eux-mêmes africains et proches de nous, n’ont pas en terre africaine le capital crédit et sympathie dont dispose le Maroc.

Et ce n’est pas tout. Les entreprises marocaines disposent en Afrique d’un autre avantage de taille grâce aux banques marocaines parties les premières en éclaireurs mais devenues aujourd’hui leaders. Le financement étant le nerf de la guerre en business, le réseau tissé par les banques marocaines constitue le meilleur levier pour faire des affaires de manière durable et solvable avec l’Afrique.

Nos entreprises, en revanche, n’ont pas toujours cet esprit conquérant que nécessite l’aventure africaine. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette manne qui est aujourd’hui
à notre portée… 

Articles similaires

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EditorialUne

Confirmations

Les projections des experts du FMI pour la croissance mondiale, globale, par...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

EditorialUne

Révolution green

Le Salon international de l’agriculture démarre dans quelques jours et aura comme...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux