EditorialUne

Baccalauréat

© D.R

Ils seront plus de 493.000 candidats à passer l’examen national du Baccalauréat au titre de l’actuelle année scolaire dès aujourd’hui à travers le Royaume.

Cet examen est une étape cruciale dans la vie d’un candidat après des années de scolarité. C’est également une étape décisive pour les futurs bacheliers qui va déterminer la suite de leur parcours académique et professionnel.

Si le début de cette année scolaire a été marqué par un mouvement syndical important, les responsables assurent que toutes les mesures ont été prises pour permettre aux élèves de passer les examens dans de bonnes conditions.

Depuis quelques années, le phénomène de la triche qui n’a pas cessé de prendre de l’ampleur représente un sérieux défi pour garantir l’égalité des chances ainsi que la crédibilité et la fiabilité du Baccalauréat marocain. Les autorités ont fait le pari du numérique face à cette situation à travers le renforcement de la sécurité des épreuves écrites par l’adoption de codes secrets électroniques et la numérisation de la livraison des sujets d’examen du Baccalauréat aux Académies régionales de l’éducation et de la formation.

Bien évidemment, l’implication des élèves est nécessaire pour lutter efficacement contre les tentatives de triche grâce aux opérations de sensibilisation menées auprès des candidats dans les établissements d’enseignement, en coordination avec les autorités régionales et sécuritaires. Bonne chance à tous nos élèves !

Articles similaires

ActualitéUne

Choix des profils, accélération des projets… Les dessous du remaniement expliqués par le chef du gouvernement

Première sortie dans les médias pour le chef de l’Exécutif depuis le...

EconomieUne

Maroc Telecom compte près de 80 millions de clients à fin septembre 2024

Le parc du groupe Maroc Telecom s’est établi à 79,7 millions de...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec rafales de vent et risque de grêle, ce vendredi

Des averses orageuses localement fortes avec rafales de vent et risque de...