EditorialUne

Baccalauréat

© D.R

Ils seront plus de 493.000 candidats à passer l’examen national du Baccalauréat au titre de l’actuelle année scolaire dès aujourd’hui à travers le Royaume.

Cet examen est une étape cruciale dans la vie d’un candidat après des années de scolarité. C’est également une étape décisive pour les futurs bacheliers qui va déterminer la suite de leur parcours académique et professionnel.

Si le début de cette année scolaire a été marqué par un mouvement syndical important, les responsables assurent que toutes les mesures ont été prises pour permettre aux élèves de passer les examens dans de bonnes conditions.

Depuis quelques années, le phénomène de la triche qui n’a pas cessé de prendre de l’ampleur représente un sérieux défi pour garantir l’égalité des chances ainsi que la crédibilité et la fiabilité du Baccalauréat marocain. Les autorités ont fait le pari du numérique face à cette situation à travers le renforcement de la sécurité des épreuves écrites par l’adoption de codes secrets électroniques et la numérisation de la livraison des sujets d’examen du Baccalauréat aux Académies régionales de l’éducation et de la formation.

Bien évidemment, l’implication des élèves est nécessaire pour lutter efficacement contre les tentatives de triche grâce aux opérations de sensibilisation menées auprès des candidats dans les établissements d’enseignement, en coordination avec les autorités régionales et sécuritaires. Bonne chance à tous nos élèves !

Articles similaires

ActualitéUne

Tamwilcom présente à Tanger les mécanismes dédiés au financement des projets des Marocains du monde

Tamwilcom a organisé, jeudi à Tanger, une rencontre sous le thème « Soutenir...

SportsUne

Bouchra Baibanou lance le Toubkal Adventure Girls 2024

L’alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l’alpinisme et source d’inspiration pour des générations...

SociétéUne

Le CNDH plaide pour «une ville des droits»

Le développement durable et inclusif des villes est intimement lié aux droits...

EconomieUne

Les travaux de réalisation du nouveau site de Procumar lancés à l’Agropole de Loukkos

Ce projet, d’un investissement global de 140 millions de dirhams, permettra de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux