EditorialUne

Banques connectées

© D.R

La réduction du nombre d’agences bancaires sur le territoire national, une centaine de moins entre 2023 et 2022, n’est pas un fait nouveau ni forcément un signe négatif (Lire article en p 9).

En redéployant constamment la géographie de leurs réseaux, les établissements bancaires ne font que coller aux nouvelles réalités socio-économiques du pays avec l’apparition de nouveaux pôles urbains et de nouvelles zones d’activités qui constituent, pour les banques, les gisements de dépôts et de crédits.

Mais la réduction du maillage d’agences bancaires est aussi et surtout un indicateur de mutations que connaît le secteur à l’ère du digital à l’instar de tous les autres métiers et domaines. C’est peut-être aussi le signe d’un début de changement du profil de la clientèle bancarisée.

La notion d’agence bancaire en 2024 n’est pas la même qu’il y a 20 ou 30 ans. Une clientèle plus connectée et plus avisée aura plus tendance à effectuer les opérations basiques en mode digital. En revanche, le banquier se retrouve plus dans un nouveau rôle de conseil, d’accompagnement, voire d’ingénierie financière et d’apporteur d’affaires.

La concurrence dans le secteur bancaire se fera de moins en moins sur les paramètres et facteurs classiques, comme les tarifs des prestations et les taux, et de plus en plus sur la capacité des banques à anticiper de nouveaux types de besoins d’une nouvelle génération de clients hyperconnectée.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus