EditorialUne

Best-cost

© D.R

L’évolution de la plateforme industrielle marocaine ne pourra se faire que par la seule voie de la qualité plus que des volumes, des quantités et des coûts. Depuis la mise en marche de la stratégie d’accélération et de transformation industrielles, le Maroc a résolument choisi le modèle du best-cost au lieu de celui du low-cost.

Le niveau des salaires au Maroc a nettement évolué, à la hausse, sur les 20 dernières années et la tendance s’est même accentuée depuis 2021. Pourtant, même avec un coût du facteur travail plus élevé, des investisseurs et industriels mondiaux continuent d’affluer vers le Maroc pour y implanter des sites de production. Certains en sont même à leur deuxième, troisième et même quatrième usine.

La politique publique en matière industrielle a balisé la voie, mis en place le cadre légal, juridique, fiscal incitatif et accompagné les opérateurs à travers les autres leviers incontournables que sont le foncier, la formation, le financement. Mais aussi volontariste qu’elle puisse être, la politique publique ne peut être pérenne et viable que si et seulement si les opérateurs privés eux-mêmes font leur propre révolution à travers la professionnalisation, l’instauration de la culture des normes techniques, de la qualité, de la rigueur… Dans la nouvelle industrie mondiale et pour les prochaines décennies, le paramètre décisif est désormais celui du meilleur coût qui n’est pas forcément le plus bas mais celui qui permet d’obtenir les produits les plus conformes, les plus fiables et de plus haute qualité.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...