La diplomatie marocaine continue inlassablement et sereinement à dérouler son action en élargissant de plus en plus l’étendue du plébiscite en faveur du plan qu’elle propose pour les provinces du Sud, en l’occurrence l’autonomie sous souveraineté marocaine.
Des points et des victoires sont engrangés quotidiennement et, de surcroît, dans des zones géographiques où la reconnaissance du Polisario était encore fortement présente. En Amérique latine et centrale dont les pays étaient connus traditionnellement pour être un fief de la bande du Polisario avec l’aide de son mentor, l’Algérie, les défections se succèdent depuis quelque temps.
Les dernières en date, des pays comme l’Équateur et le Salvador se rangent désormais et officiellement du côté du plan marocain (lire l’article en page 3). En Afrique, les dirigeants d’un des pays les plus influents du continent et non des moindres, le Kenya, semblent enfin se rendre à l’évidence qu’en continuant à se positionner à l’encontre de la tendance dominante sur le continent, ils finiraient par se retrouver à la marge.
D’où leur promptitude à se rapprocher du Royaume et à annoncer l’ouverture de représentations diplomatiques pour bientôt. En Afrique anglophone et australe, la machine diplomatique marocaine est également en marche. Des signes encourageants à quelques mois seulement du 50ème anniversaire de la Marche Verte…