EditorialUne

Bientôt la fin ?

© D.R

La diplomatie marocaine continue inlassablement et sereinement à dérouler son action en élargissant de plus en plus l’étendue du plébiscite en faveur du plan qu’elle propose pour les provinces du Sud, en l’occurrence l’autonomie sous souveraineté marocaine.

Des points et des victoires sont engrangés quotidiennement et, de surcroît, dans des zones géographiques où la reconnaissance du Polisario était encore fortement présente. En Amérique latine et centrale dont les pays étaient connus traditionnellement pour être un fief de la bande du Polisario avec l’aide de son mentor, l’Algérie, les défections se succèdent depuis quelque temps.

Les dernières en date, des pays comme l’Équateur et le Salvador se rangent désormais et officiellement du côté du plan marocain (lire l’article en page 3). En Afrique, les dirigeants d’un des pays les plus influents du continent et non des moindres, le Kenya, semblent enfin se rendre à l’évidence qu’en continuant à se positionner à l’encontre de la tendance dominante sur le continent, ils finiraient par se retrouver à la marge.

D’où leur promptitude à se rapprocher du Royaume et à annoncer l’ouverture de représentations diplomatiques pour bientôt. En Afrique anglophone et australe, la machine diplomatique marocaine est également en marche. Des signes encourageants à quelques mois seulement du 50ème anniversaire de la Marche Verte…

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus