EditorialUne

Cap emploi

© D.R

La situation du marché de l’emploi telle qu’évaluée par le HCP, au troisième trimestre de cette année, montre bien la dualité encore prononcée entre des économies à plusieurs vitesses.

Les disparités sont indiscutables entre les différents secteurs en termes de créations et de destructions d’emplois. La situation des catégories de populations est également très différenciée, les femmes et les jeunes étant, malheureusement, les profils les plus touchés par le chômage, le sous- emploi ou encore la sous- rémunération, entre autres. Les inégalités apparaissent aussi flagrantes selon que l’on se trouve dans les villes, où il s’est créé 136.000 emplois en une année, ou en milieu rural, qui en a perdu presque 200.000, le paramètre sécheresse y étant probablement pour quelque chose. Pour autant, tous ces contrastes ou anomalies ne peuvent pas cacher l’autre moitié remplie du verre.

Les secteurs clés de l’économie, comme les services et l’industrie, ont créé des volumes d’emplois importants. Le taux de chômage, principal indicateur, s’est lui aussi inscrit en baisse à la fin du troisième trimestre.

Et encore, des chantiers importants comme la transformation industrielle, la Charte de l’investissement, la réforme de la commande publique ou encore la simplification et digitalisation des procédures, n’en sont qu’à leurs débuts. Une fois la vitesse de croisière atteinte, ces révolutions produiront inévitablement leurs effets sur l’emploi à commencer par l’atténuation des inégalités.

Related Articles

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur avec chergui et fortes averses orageuses, de mercredi à samedi

Une vague de chaleur avec chergui et de fortes averses orageuses avec...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus