EditorialUne

Célébrer l’industrie

© D.R

La communauté des affaires, représentée par la CGEM, célèbrera demain l’industrie à laquelle une journée nationale est dédiée par le ministère de l’industrie et du commerce.

Plus que jamais, le secteur industriel a besoin de toutes les énergies, de l’engagement et de la contribution de tous. Ces capitaines de l’industrie qui malgré toute l’adversité ambiante continuent courageusement et contre vents et marées d’y croire, d’investir et de créer de la valeur et des emplois, sont dignes d’être célébrés tous les jours et pas seulement le temps d’une journée nationale. Mais ce n’est pas tout. L’expérience des politiques sectorielles initiées par le Maroc depuis quelques années, dans l’agriculture comme en industrie, a démontré que la réussite passe inéluctablement par une action volontariste et une vision conjointe partagée des opérateurs et des pouvoirs publics.

Les premiers par leur engagement et leur foi, les deuxièmes par leur accompagnement rapproché et sans faille. A la sortie de la longue et lourde crise sanitaire, le Maroc a plus que jamais mesuré l’importance de disposer d’industries fortes, diversifiées et résilientes. Et surtout il sait déjà comment y parvenir. Ce n’est pas par hasard que l’un des premiers fronts que le gouvernement a ouverts en urgence et conduits avec célérité, le tout sur une forte impulsion, a concerné la nouvelle Charte de l’investissement. Aujourd’hui la vision et la volonté existent, le cadre légal incitatif est opérationnel, les besoins identifiés connus et même des projets clés en main disponibles dans une banque d’idées publique. La journée nationale du 29 mars est l’occasion idéale pour un lancement solennel et effectif de l’industrie marocaine 4.0.

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...