EditorialUne

Chaîne sanitaire

© D.R

Les dernières concertations du ministère de la santé avec les représentants des pharmaciens ne sont pas seulement un dialogue à caractère syndical.

Tout comme pour l’enseignement dont la réforme requiert l’association de tous les acteurs du système, l’amélioration du système sanitaire est une réforme qui relève, presque à part égale, aussi bien des pouvoirs publics, gouvernement et ministère en charge, que des professionnels, surtout privés, qui prennent part à la prestation sanitaire.

Les pharmaciens en font partie puisqu’ils interviennent sur un des volets centraux, à savoir le médicament qui représente, au-delà de sa fonction thérapeutique, un enjeu éminemment économique et stratégique. Le poids budgétaire et financier du médicament est déterminant dans le coût de la santé et donc de la viabilité des équilibres à moyen et long termes. Ceci est encore plus vrai avec l’élargissement inédit de la population ayant accès aux soins qui découlera de la généralisation de la protection sociale.

Et tout comme la profession de pharmacien, en plus des corps médical et paramédical, d’autres maillons de la chaîne, parfois insoupçonnables, sont également déterminants pour la réussite de la réforme. Les transporteurs spécialisés et le secteur des ambulances en font partie. Un dispositif de transport médicalisé professionnel, performant et densifié peut faire économiser au système sanitaire national des milliards de dirhams en permettant une prise en charge médicale préventive.

Une étude récente menée aux USA a démontré que le système de santé américain perd chaque année l’équivalent de 150 milliards de dollars à cause des problèmes de transport en ambulance. Chaque maillon a son importance dans la chaîne sanitaire.

Articles similaires

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

ActualitéUne

L’administration de la prison locale Khouribga dément les allégations d’intoxication alimentaire de 90 détenus

L’administration de la prison locale Khouribga 2 a démenti vendredi les allégations...

ActualitéUne

Chambre des Conseillers : La deuxième session de l’année législative 2023-2024 déclarée ouverte

La Chambre des conseillers a ouvert, vendredi, les travaux de sa deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus