Dix jours après le terrible séisme d’Al Haouz, la situation sur le terrain est en amélioration continue.
Passées les premières minutes et heures de surprise et de désorganisation qui suit naturellement toute catastrophe de cette ampleur, la réponse du Maroc s’est structurée au fil des heures avec pour leitmotiv de parer au plus urgent dans l’immédiat. La tâche n’est pas facile car les priorités, les besoins et les urgences évoluent et changent d’heure en heure.
Le sauvetage des vies humaines de sous les décombres était l’objectif principal les premières heures. Quelques jours plus tard, au fur et à mesure que les secours sur les lieux sinistrés s’achevaient et que les blessés étaient totalement pris en charge, la nouvelle urgence était d’aider les familles rescapées dans leur nouveau quotidien en leur apportant nourriture, eau, médicaments, assistance médicale, soutien psychologique… Aujourd’hui, 10 jours plus tard, les équipes et les responsables sur le terrain ont une nouvelle grande priorité : assurer aux familles des conditions de logement décentes même s’il s’agit de provisoire.
Car le provisoire va inévitablement durer quelques semaines ou mois en attendant que les travaux de reconstruction démarrent. Des équipes sont déjà à pied d’œuvre dans toutes les localités pour recenser minutieusement les familles et chiffrer ce gigantesque chantier. Et déjà d’autres priorités futures pointent à l’horizon.
Des centaines d’écoles, des routes, des ponts, des infrastructures d’eau et d’électricité à reconstruire rapidement. Il faudra prendre en charge des enfants devenus orphelins à la suite de la tragédie. Il faudra aussi et surtout reconstruire l’économie de la région. Mais chaque chose en son temps…