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Chasser en meute

© D.R

Au Gitex Global de Dubaï, un des plus grands rendez-vous au monde de l’innovation, des nouvelles technologies, de l’IA et du futur, la marque «Maroc» est présente aux côtés des grandes signatures.

Une présence effective en tant que «game changer» aussi bien sur le plan institutionnel, avec un pavillon Maroc porté par l’Agence nationale de développement du digital (ADD), qu’à travers des acteurs du changement, notamment les start-up qui sont parties cette année à Dubaï avec, dans leurs valises, des solutions technologiques révolutionnaires qui apportent des réponses aux problématiques de l’heure avec impact direct. Santé, énergie, connectivité, big data… ces petites entreprises innovantes qui représentent le Maroc sont résolument inscrites dans les tendances mondiales et certaines ont même breveté leurs inventions à l’international.

Mais cette présence de la «matière grise» marocaine n’a pu être possible sans le lead d’une locomotive comme l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P), elle-même tirée par un autre leader mondial, à savoir le Groupe OCP. C’est là une heureuse connivence entre les grands opérateurs structurés disposant de moyens et de bons réseaux et les petites entreprises qui devrait devenir aussi un mode opératoire généralisé.

Cette démarche groupée, en meute, a souvent fait défaut aux opérateurs économiques marocains alors qu’elle peut leur procurer plus de puissance et de compétitivité, sur les marchés étrangers, à travers les complémentarités et les synergies possibles.

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