Accueil Editorial Checker avant de liker
EditorialUne

Checker avant de liker

Moins d’un internaute sur deux au Maroc ne ferait pas confiance à ce qui est publié sur les différents réseaux sociaux.

Cette donnée a été révélée lors d’un récent sondage sérieux réalisé par un réseau de recherche spécialisé dans la région du monde arabe. La donnée prête à deux lectures diamétralement opposées. Un niveau de confiance de moins de 40% peut, en effet, être le signe que les utilisateurs marocains des réseaux sociaux sont suffisamment avertis et avisés quant à la fiabilité et à la crédibilité de ce qui s’y publie.

Ceci est d’autant vrai que le niveau de confiance est nettement décalé selon la nature et le profil de la partie qui publie, les internautes faisant plus confiance naturellement aux informations publiées sur les réseaux sociaux d’institutions spécialisées dans l’information. Cela dit, en combinant le chiffre du sondage avec les données actuelles d’Internet au Maroc, le constat prend une tout autre tonalité plus inquiétante.

Le Maroc compte aujourd’hui quelque 35 millions d’abonnés à Internet et donc d’utilisateurs potentiels des réseaux sociaux. Sur cette population d’utilisateurs, 14 millions accordent tout de même du crédit à ce qui est publié sur les différentes plateformes. De plus, sur les 21 millions qui restent, une bonne partie contribue probablement à diffuser largement les informations même et surtout celles dont la fiabilité peut être douteuse.

C’est précisément dans cette propension au partage systématique et aveugle, pour ne pas dire inconscient, que réside la puissance dévastatrice des fake news. Et lutter contre ce fléau des temps modernes ne peut pas se résumer seulement à des réponses d’ordre coercitif contre des millions de «like» ou de partages «innocents».

Articles similaires

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

Démographie : Les derniers chiffres du HCP sur la population

Dans son annuaire statistique 2022, le HCP donne un aperçu des évolutions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie