EditorialUne

Ciblage

© D.R

L’effort budgétaire colossal engagé par l’État pour le financement des grandes réformes et politiques publiques passera nécessairement par les recettes fiscales qui représentent l’essentiel des ressources du Trésor.

L’ingénierie budgétaire impose donc que le surplus de recettes fiscales ne soit pas mécaniquement synonyme d’une pression fiscale supplémentaire et handicapante pour la compétitivité du tissu productif national ou encore d’un poids pour les budgets des ménages au détriment du pouvoir d’achat. D’où l’importance là aussi du principe de ciblage de sorte que les leviers fiscaux activés produisent les recettes escomptées sans générer des effets induits pervers.

C’est cette même logique de ciblage qui a d’ailleurs guidé la réforme actuelle des dépenses de compensation pour réorienter les budgets dégagés vers les aides directes sociales destinées aux ménages les plus nécessiteux. En 2023, les recettes fiscales ont grimpé de 6,7% au moment même où l’État a concédé de nombreux avantages, entre autres fiscaux, aussi bien aux entreprises, notamment dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement, qu’au profit des ménages à travers les réaménagements des barèmes de taxation et autres dispositifs de soutien au pouvoir d’achat.

Et plus que jamais, les démarches basées sur le ciblage seront à l’avenir la clé de réussite des politiques publiques et la recette pour une utilisation rationnelle inévitable des ressources du pays qu’elles soient financières ou autres.

Related Articles

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus