EditorialUne

Collectivement mémorable

© D.R

La destination Maroc continue sur sa belle lancée. A fin octobre 2024, le chiffre de l’année 2023 tout entière est déjà pulvérisé : 14,5 millions de touristes ont visité le pays. Même le niveau qu’on disait de référence d’avant la pandémie est loin derrière nous. C’est là une évolution spectaculaire qui visiblement se consolide d’année en année et l’objectif intermédiaire des 17,5 millions de touristes à horizon 2026 semble plus que jamais à portée de main et pourrait même être dépassé.

Les politiques publiques lancées par le gouvernement, l’accompagnement étatique remarquable dont ont bénéficié les opérateurs et l’engagement collectif de ces derniers ont tous été des ingrédients décisifs de la performance. Cela dit, le chemin est encore long vers l’objectif lointain des 26 millions de visiteurs visé pour 2030. En plus d’être extrêmement sensible aux aléas de la conjoncture mondiale et même si des facteurs économiques objectifs comme le prix et la compétitivité jouent un rôle déterminant dans la réussite d’une destination, l’industrie mondiale du voyage est connue aussi pour obéir à beaucoup d’autres facteurs relevant plus du subjectif, voire de l’affectif.

Les études et analyses internationales ont toutes établi qu’au moment de planifier son voyage de vacances, le touriste potentiel ne commence pas par l’hébergement ni par la compagnie aérienne mais par choisir d’abord la destination. Ce choix se fait sur la base d’une réputation, d’images reçues, d’expériences réelles relatées par d’autres visiteurs.

Des touristes qui repartent du Maroc subjugués en en gardant le souvenir d’un voyage mémorable sont le meilleur levier marketing et de promotion pour la destination. Et cela ne relève pas que de la politique publique à elle seule, ni des opérateurs, notamment les hôteliers. C’est véritablement un engagement collectif de tous les Marocains…

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