Editorial

Conclusions électorales

© D.R

La première concerne la victoire écrasante des SAS, comprenez sans appartenance syndicale. Au cours du scrutin, les indépendants ont pratiquement mis KO les syndicats, obtenant pratiquement la moitié des sièges. Cela confirme l’idée selon laquelle les syndicats et les partis ont du mal à encadrer et à séduire les Marocains d’une manière générale.

La deuxième conclusion concerne des syndicats comme l’UMT et la CDT dont l’indépendance vis-à-vis des partis politiques leur permet aujourd’hui d’obtenir des résultats plutôt corrects, puisque les deux syndicats arrivent respectivement à la deuxième et troisième place juste derrière les indépendants.

La troisième et dernière concerne les grands perdants du scrutin qui sont les syndicats des partis. Si l’UGTM, relais syndical de l’Istiqlal et l’UNTM proche du PJD arrivent à peine à faire mieux que le seuil minimum de représentativité de 6%, la FDT qui est le relais syndical de l’USFP et l’ODT proche du PAM ont carrément été  éliminées du rang des syndicats les plus représentatifs.

Related Articles

EditorialUne

Mutualiser la data

A l’heure où la data est devenue une ressource précieuse et décisive...

EditorialUne

Éditorial: Développement durable et bancable

A la conférence internationale sur le financement du développement qui devrait clore...

EditorialUne

Rentabiliser la matière grise

Les indicateurs de la balance commerciale, publiés régulièrement par l’Office des changes,...

Editorial

Éditorial: Union contre la menace

La question hydrique fait désormais partie des donnes structurelles et paramètres à...