EditorialUne

Condamnés au vert

© D.R

Le volume de fonds cherchant à s’investir dans la nouvelle économie verte est en hausse d’année en année.

Le passage à une économie mondiale décarbonée ou du moins avec un bilan net nul en matière d’émissions de gaz à effet de serre nécessitera un niveau d’investissement vertigineux estimé à 20.000 milliards de dollars qui devront se déployer dans les deux prochaines décennies.

De l’autre côté, le secteur des fonds d’investissement qui pèse aujourd’hui près de 50.000 dollars réorientera inévitablement une grande partie de ses ressources vers les investissements verts. C’est dire si, dans les 20 prochaines années, ce ne sont pas les ressources financières qui manqueront mais plus le volontarisme des opérateurs surtout privés ainsi que les institutionnels. L’opération récente du leader mondial OCP, qui vient de lever auprès de la BAD un financement de 2 milliards DH pour ses projets d’investissements verts, en est le parfait exemple.

Au Maroc, les volets institutionnel, législatif et réglementaire qui relèvent de l’État sont aujourd’hui en grande partie finalisés, voire opérationnels. C’est aux opérateurs économiques publics mais aussi et surtout privés de sauter le pas. Pour cela, ils ne devront plus considérer les projets verts comme étant une démarche de substitution ou à la mode mais véritablement comme le seul mode de production qui sera viable dans quelques années. Se mettre à des modes de production propres sera pour eux l’unique voie pour se pérenniser.

Articles similaires

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux