EditorialUne

Consommer sans gaspiller

© D.R

En cette période de Ramadan, parmi les sujets qui reviennent le plus dans l’actualité mais aussi dans les réseaux sociaux, on trouve sans surprise celui des prix à la consommation et de la flambée saisonnière habituelle en pareille période.

A la grande différence de l’inflation généralisée qui a frappé les marchés du monde entier, et donc le Maroc aussi, la flambée du Ramadan est traditionnellement bien comprise, voire acceptée, par le consommateur marocain comme étant un phénomène spécial qui accompagne un mois spécial. Durant le Ramadan, l’écrasante majorité des familles marocaines change son mode de consommation et surtout son mode d’achat qui devient, surtout pour les produits alimentaires, plus impulsif sous l’effet du jeûne. Résultat automatique de ce changement : la demande sur les produits alimentaires explose par rapport à son niveau normal. Or, de l’autre côté, il est certain que scientifiquement et naturellement, la capacité de consommation est toujours la même.

Ce qui veut dire qu’une bonne partie du surplus de demande observé durant le Ramadan n’est finalement pas consommé mais simplement gaspillé. Raison pour laquelle chaque année à la veille de ce mois sacré, les pouvoirs publics intensifient la communication sur l’état d’approvisionnement des étalages pour, justement, désamorcer la demande déferlante qui fait mécaniquement grimper les prix. Mais les traditions et les habitudes ont la peau dure. Et les associations de protection du consommateur ont, là, un rôle à jouer en matière d’éducation, notamment en expliquant au citoyen lambda que lui aussi y est pour quelque chose dans la flambée des prix dont il se plaint.

Related Articles

ActualitéPolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement prend connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets

Le Conseil de gouvernement, réuni lundi sous la présidence du Chef du...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques. 

ActualitéUne

Alerte météo: Fortes averses orageuses avec grêle locale mardi et mercredi

De fortes averses orageuses avec grêle locale sont attendues, mardi et mercredi,...

SociétéUne

Entre science et Tbourida : La chimie au galop vers Paris

Entretien avec Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, élèves de la Terminale...