Editorial

Convergence forcée…

© D.R

La loi de Finances 2026 s’annonce comme un budget inédit, marquant un véritable tournant dans l’articulation entre la nature des projets programmés et les impératifs de bonne gestion des finances publiques.
Et pour cause : conformément à l’appel explicite du Souverain, ce budget sera l’occasion de donner corps, pour la première fois, à une nouvelle génération de programmes de développement portés par une vision différente, plus ancrée dans les réalités territoriales.

Concrètement, au moment de bâtir leurs budgets, les ministères, administrations et différents services de l’État devront intégrer des paramètres qui varieront d’une région à l’autre, d’un territoire à l’autre. Une rupture nette avec la pratique classique consistant à concevoir des enveloppes globales au niveau national pour ensuite et souvent les décliner presque mécaniquement selon des clés plus arithmétiques.

Cette approche de développement territorial intégré impose également que les représentations de l’État et de l’administration en région adoptent enfin un mode de travail véritablement collectif, fondé sur des visions partagées, des objectifs communs et des projets convergents. Ce sera, en pratique, l’illustration la plus aboutie de la notion de convergence des politiques publiques.

Reste à savoir si les acteurs, décideurs et gestionnaires locaux sauront relever ce défi : celui de transformer une ambition nationale en réalités tangibles sur le terrain. Car, en 2026, plus que jamais, l’épreuve de vérité se jouera là où se vivent les politiques publiques : au cœur des territoires.

Related Articles

EditorialUne

Éditorial: Nation TPME

En activant sans tarder le dispositif d’incitation destiné exclusivement aux TPME, tel...

EditorialUne

Transformation à haut débit

Au-delà du progrès technologique qu’elle incarne pour les utilisateurs de la téléphonie...

EditorialUne

Éditorial: Le temps de la précision

Maintenant que la légitimité de la souveraineté du Maroc sur son Sahara...

EditorialUne

Statistique vraie, lecture faussée

Le chiffre frappe : 38,4% de chômage chez les 15-24 ans au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus