Entre octobre 2024, mois durant lequel s’était déroulée la visite officielle du président Emmanuel Macron au Maroc, et avril 2025, les activités et échanges de visites de travail ont été particulièrement intenses entre les deux pays.
Plusieurs ministres français ont fait le déplacement, le dernier en date étant celui de l’intérieur, en plus d’autres acteurs institutionnels ou officiels, à l’image des parlementaires, sans oublier les flux incessants de représentants des communautés des affaires de part et d’autre.
Après une période de turbulences puis le retour à la normale qu’avait incarné la visite du président français, il était évident qu’il fallait rattraper le temps perdu en passant rapidement des paroles et des déclarations d’intention aux actes. Les visites de niveau ministériel qui se sont succédé ces derniers mois sont en fait l’activation d’accords conclus lors de la visite officielle d’octobre. Le passage rapide à l’action est, à ce titre, le meilleur moyen de garder vive l’implication des partenaires, de garder à un niveau toujours élevé l’engagement et les énergies constructives et, surtout, à travers le maintien de connexions permanentes multicanal, d’éviter de laisser des tensions s’installer parfois pour de simples incompréhensions ou les malentendus par manque de dialogue…